Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Les Armoiries du Togo

7 Janvier 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo

Représentation des Armoiries du Togo au Carrefour Agoè en allant vers le Lycée d'Agoè à Lomé

Représentation des Armoiries du Togo au Carrefour Agoè en allant vers le Lycée d'Agoè à Lomé

Elles existent pour chaque pays et représentent le symbole du pays avec des significations particulières. Le Togo mon pays aussi en dispose. Si pour beaucoup de pays, l'aigle (synonyme de puissance) est utilisé, pour mon pays, ce sont deux lions. Mais que signifient exactement ces armoiries? Je me suis posé la question et je suis allé faire un tour sur le site republicoftogo.com pour vous. Voici ci-dessous ce qu'il est écrit.

L'article 3 alinéa 5 de la loi fondamentale précise que les armoiries de la République Togolaise sont ainsi constituées :

- Ecu d'argent de forme ovale et à la bordure de sinople, en chef l'emblème national, deux drapeaux adossés et devise sur banderole ; en coeur de sable les initiales de la République Togolaise sur fond d'or échancré ; en pointe, deux lions de gueules adossés.

-Les deux jeunes lions représentent le courage du peuple togolais. Ils tiennent l'arc et la flèche, moyen de combat traditionnel, pour montrer que la véritable liberté du peuple togolais est dans ses mains et que sa force réside avant tout dans ses propres traditions.

Les lions debout et adossés expriment la vigilance du peuple togolais dans la garde de son indépendance, du levant au couchant».

 

La photo jointe à cet article a été prise par mes soins le 29 Décembre passé au Carrefour des Lions à Agoè. L'harmattan a travaillé un peu dessus avec la poussière mais je crois que c'est pas mal. Alors peuple Togolais, sois fort et courageux comme ces deux jeunes lions.

Bonjour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marlene 13/01/2016 19:04

Cool

Martial 13/01/2016 19:06

Wep. Le Togo change. Notre histoire n'est pas aussi mauvaise que ça...