Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Université de Lomé: Qui trompe Qui?

21 Janvier 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo

Université de Lomé: Qui trompe Qui?

Décidément, tout le monde pense que tout le monde est bête. J'ai poussé la curiosité en lançant une recherche sur www.google.com sur l'Université de Lomé. Quelle ne fût pas ma surprise de tomber sur un article publié par www.republicoftogo.com depuis plus de 5h disant que le calme est revenu que le campus de Lomé!

Qui trompe qui? Ou plutôt à qui profite la tromperie?

Dans cette analyse, je veux identifier 3 catégories de personnes:

1- LES ETUDIANTS "JE M'EN FOUS": C'est précisément eux mon premier problème. Ne vivent-ils pas le même calvaire que les autres qui osent se présenter pour manifester? Ou bien après la satisfaction des revendications, sont-ils tenus à l'écart des bénéfices? Je suis consterné de voir que malgré l'histoire déjà écrite, beaucoup pensent encore que le combat pour la liberté et l'amélioration des conditions d'étude sont l'oeuvre d'une poignée d'individus et qu'ils ne sont pas concernés. Que voulez-vous que vos camarades pensent de vous? Sachez que vous êtes les traîtres qui ne voulez pas que l'Université soit un lieu de création et de transmission du savoir. Peut-être que vous avez peur? Je vous comprends parfaitement et naturellement sur ce point. Mais posez-vous la question: SI VOS AINES N'AVAIENT PAS EU LE COURAGE DE S'UNIR ET DE RÉCLAMER ENSEMBLE, EST-CE QUE VOUS, AUJOURD'HUI, ALLEZ BÉNÉFICIER DE 4 TRANCHES D'AIDE POUR LAQUELLE ILS SE SONT SACRIFIER (CAR CERTAINS ONT ETES EXCLUS DES UNIVERSITÉS) SANS MÊME EN BÉNÉFICIER? Chaque combat a un sens. Quel est le sens du vôtre? Même le balai que nous utilisons à la maison est composé de plusieurs brindilles qui sont ensemble. Peut-être que votre balai n'est composé que d'une seule brindille? Qui sait?

 

2- LES AUTORITES UNIVERSITAIRES: une seule question à votre endroit. Qu'est-ce qui vous empêche de vraiment d'améliorer les conditions d'études de ces jeunes? Parce que vous n'avez pas les moyens ou parce que vous ne voulez pas utiliser les moyens? C'est regrettable que depuis 10 ans déjà, vous montrez votre incapacité à résoudre certains problèmes qui reviennent chaque année et pour lesquels vous dîtes depuis tout ce temps que vous êtes en discussion. Vous écoutez les jeunes pour les écouter ou pour résoudre leurs problèmes? Si cela n'est pas de l'incompétence, alors je qualifierai cette attitude de mauvaise foi et d'hypocrisie.

 

3- LES AUTORITES POLITIQUES ET EN PARTICULIER L'EXECUTIF: Qu'est-ce que vous essayez de cacher? Si vous ne pouvez pas gérer ce pays, démissionnez et mettez-vous à l'écart. Tout le monde sait comment se passent les manifestations quand vous envoyez des gendarmes et policiers à votre solde mater les gens au lieu d'encadrer. Je ne sais pas ce que vus faîtes de l'argent du contribuable si ce n'est trouver le moyen de les réprimer avec la force. Je voudrais reprendre ici intégralement les propos du Ministre Broohm: "Les campus est un lieu de sérénité où, en aucun cas, on ne doit, pour quelques revendications que ce soient, exercer la violence.". Monsieur le Ministre, savez-vous que cet objet pris en photo aujourd'hui sur le campus de Lomé n'est pas conçu pour cheminer avec la paix et la tranquillité? Savez-vous que cela excite et provoque d'avantage la violence?Je sais que ce que je dis ici ne va peut-être pas faire avancer les choses. Mais j'espère au moins que tout ceci nous permette de prendre un miroir et de nous regarder en face en nous posant la question: Qu'est-ce que je fais pour mon pays?

 

 

Université de Lomé: Qui trompe Qui?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eli 22/01/2016 16:46

Proud of these words coming from the light to bright the darkess feelings of our young brothers.

Eli 22/01/2016 16:46

Proud of these words coming from the light to bright the darkess feelings of our young brothers.

Martial 22/01/2016 17:17

Please, share the maximum you can. People needs to know and our young brothers needs to think other way for their revendication. Thanks