Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

à qui la faute?

6 Février 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo, #Voyages-Tourisme

à qui la faute?

A qui la faute ?

C’est une question que nous posons dès que se produit une action, un événement déplorable. On cherche toujours le coupable. A qui la faute ?

Mais ma question est : POURQUOI ?

Pourquoi se pose-t-on toujours la question en 1er de savoir celui qui a tort ou mal agi sans chercher d’abord à savoir ce qui s’est passé, et dans quel contexte ou dans quelles conditions, et pour quelles raisons. C’est de la nature humaine de toujours pointer le doigt vers l’autre quand le résultat d’une action n’est pas ce que l’on attendait.

Par exemple, une moto grille le feu rouge et se fait renverser par une voiture et la 1ère réaction, c’est de dire que le chauffeur est fautif. Pour avoir renversé quelqu’un qui ne devrait pas se trouver là s’il avait le moindre respect pour les règles de la société ?

Même dans la Bible, beaucoup d’événements se sont passés et c’est pour y remédier qu’à chaque fois des lois sortent. Je disais déjà que c’est de la nature de l’homme. Eh bien, quand il s’agit d’un geste héroïque, pourquoi on ne pointe pas le doigt vers l’autre pour dire que c’est de sa faute ? Je suis sérieux cher ami qui me lit. Imaginez un mec qui court et qui sauve un gamin qui a traversé sans observer les règles élémentaires de la prévention routière et qui était sur le point de se faire zigouiller par un camion. Pensez-vous que ce mec dira qu’il est u héros à cause de cet enfant ? En tout cas, moi je ne crois pas car je n’en ai jamais vu.

En conduisant, il y a un certain nombre de trucs que j’observe et pour lesquels je me pose la question « à qui la faute » :

  1. Un vélo qui grille le feu rouge. Il espère quoi le mec ?
  2. Un grand tonton bien sapé (veste bien repassée avec cravate bien parfumée) qui traverse la route au niveau du rond-point. Qu’est-ce qu’il veut montrer ?
  3. Un mec à moto qui klaxonne à une voiture arrêtée à un feu rouge. Il est pressé pour aller où le mec ?
  4. On a tué Jésus envoyé pour nous sauver. A qui la faute ?
  5. On n’a pas de représentations de Sapeurs-pompiers dans les villes du Togo pour éteindre incendie des pharmacies des hôpitaux par exemple comme c’était le cas à Kpalimé ce matin. A qui la faute ?
  6. On modifie près de 2.400 mots de la langue française à partir de la rentrée prochaine. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? A qui la faute ?
  7. On a libéré Monsieur Pascal BODJONA aujourd’hui. A qui la faute ?
  8. Tu prends ton temps pour lire ce que j’ai écrit depuis le début. C’est à cause de connexion 3G de TOGO TELECOM la livraison a autant trainé. A qui la faute ?

En tout cas, quelque chose n’a pas marché à coup sûr, à qui la faute ? Je ne vais pas déroger à ce côté universel de la nature humaine.

Bonne soirée

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article