Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Harcèlement sexuel au travail: quel avenir pour nos femmes ?

15 Mars 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo, #Gestion-Finances-Marketing

Harcèlement sexuel au travail: quel avenir pour nos femmes ?

S’il existe de nos jours un sujet qui mobilise tant les énergies des uns et des autres, c’est l’emploi. Aucun parent ne met son enfant à l’école, ne s’investit dans l’éducation de sa progéniture, pour ne pas le voir travailler un jour. Et aucun élève, grandi et devenu étudiant ne se tue à la tâche pour décrocher son diplôme pour venir s’asseoir à la maison en regardant le soleil se lever à l’Est et se coucher à l’Ouest.

C’est vrai que c’est déjà un problème assez épineux que de trouver un emploi pour non seulement s’occuper mais aussi disposer de revenus permettant de subvenir à la fois à ses propres besoins comme à ceux de sa famille. Et quand on en trouve, on s’y accroche.

Le monde étant corrompu de nos jours, les recrutements aussi deviennent de plus en plus corrompus. Des engagements d’individus pour cause de copinage, aux engagements pour un passage par la case « jeux de jambes en l’air » font légion de la part de ces directeurs et ou recruteurs chargés de prendre en charge le devenir de l’entreprise qu’ils en soient les propriétaires ou juste de simples administrateurs. S’il est plus commun de dénoncer la pratique de la case « ouvre-moi tes cuisses si tu veux le boulot », il est encore plus révoltant de voir des patrons d’entreprise harceler sexuellement leurs employées.

Parfois on ne se sent pas directement concernés parce que ce n’est pas un membre de votre famille qui est en jeu ou parfois parce qu’on sait que l’ambition de certaines filles ou femmes les poussent à séduire elles-mêmes leur patron pour obtenir des faveurs salariales ou des promotions. Certes, elles se disent qu’elles n’ont rien à perdre car ce cas est une décision qu’elles ont prises librement, un choix qu’elles font en toute âme et conscience. Mais qu’à cela ne tienne, est-ce une raison pour les DG de penser que toutes les autres femmes veulent forcément de leur zizi mais qu’elles sont réticentes à en faire la demande ? Quelle image donnons-nous à nos enfants, quelle exemple pour les générations qui nous prennent pour des modèles ? Et quel est le tort de ces dames qui ne travaillent que pour aider leurs maris ou subvenir aux besoins de leurs familles ?

Je suis révolté en ce jour car j’ai un ami qui ne sait plus où donner de la tête en se rendant compte que sa femme avec qui il a deux enfants fait l’objet de harcèlement sexuel de la part du DG qui déjà a fait passer deux secrétaires de direction dans son lit bien qu’étant légalement marié et même déclaré polygame après qu’il eut fit des enfants hors mariage. Encore plus frustré de voir que la femme a peur d’en parler à son mari ayant peur de perdre son poste et de ne plus pouvoir aider aux charges de la maison.

Face à cette situation, vous que feriez-vous ? Nos femmes n’ont-elles plus le droit de travailler et de prétendre à une dignité ? Pourquoi les réduire à un objet de plaisir et oublier qu’on peut soi-même en être victime ? Car tout se paie ici-bas.

Mais ce cas n’est pas juste orienté vers les femmes car certains hommes aussi font l’objet d’harcèlement sexuel de la part de leur DG Femme. Cependant, c’est un peu plus atténué que le cas des DG Hommes qui se prennent pour des super dieux pour décider de qui doit être heureuse ou pas dans son foyer. Quel avenir donc pour nos femmes qui travaillent ? N’allez pas chercher loin. Tout autour de vous, ils sont les premiers à tenir des discours sur l’émancipation de la jeune fille, sur l’importance de la femme dans la société, sur le respect des droits de la femme ; ils sont ceux qui sont chargés d’enseigner le droit à vos enfants à l’école, à l’université. Ils sont ceux qui brisent nos foyers et qui n’ont pas la crainte de l’homme. Partagez au maximum ce post. Et j’espère que ce directeur se reconnaitra ou que ses proches lui en toucheront deux mots car un de ces jours, je risque d’écrire son nom pour que tout le peuple sache la vraie personnalité qui se cache derrière ce masque d’homme de droit et de dirigeant d’entreprise.

A toi cher frère et ami qui souffre de ce mal, je te souhaite du courage. A toi femme de mon ami, je te demande de faire l’effort d’en parler à ton mari car ton silence sur ce dossier devient coupable et complice du DG. Par ton silence, tu l’encourages à continuer à briser des vies. Car s’il arrive que ton mari se sépare de toi à cause de cette histoire, non seulement ce Directeur ne va pas t’épouser, mais aussi tu auras la honte de ta vie d’être une maman célibataire qui aurait provoqué son statut actuel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

www.convention.fr 26/08/2016 10:08

Les textes de loi sur la lutte contre la harcèlement moral et sexuel en entreprise doivent être obligatoirement affichés par le chef d'entreprise sous peine d'amendes.

TEVI-BENISSAN Daté Martial 29/08/2016 11:23

Mais peu sont prêts à le faire ici et la loi ne dit rien....