Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Les togolais sont malheureux?

17 Mars 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo

Les togolais sont malheureux?

157 pays ont été sondés selon une série de critères relativement objectifs tels que le revenu par habitant, la santé, les services sociaux, les libertés, la générosité ou encore le niveau de confiance dans les autorités. D’autres critères plus subjectifs ont été pris en compte tels que le sentiment de sécurité, l’inquiétude, le stress, la colère, etc.).

Depuis 2012, un classement est publié en ce sens pour évaluer les changements constatés dans l’évolution d’un pays. Je ne sais pas quel échantillon a servi à l’étude mais je me pose la question de savoir ce qui ne marche pas pour mon pays.

L’année passée, sur 45 pays africains, mon pays le Togo s’est retrouvé bon dernier de la classe. En d’autres termes, 45ème. Même les pays en guerre ou qui ont connes des crises sanitaires (EBOLA par exemple) sont devant nous : Libéria, Sierra Leone, Soudan…

Des infrastructures galopantes avec des constructions de route par-ci, par-là mais une faiblesse de l’économie nationale. Pas étonnant que l’année passée, le Togo soit classé 10ème pays le plus pauvre au monde par le FMI. Beaucoup à l’extérieur voient les infrastructures et pensent que c’est déjà le miracle économique. La réalité réside dans la force du panier de la ménagère (pouvoir d’achat) et dans la répartition de la richesse nationale. Quand beaucoup de gens réalisent des investissements dans l’immobilier, les bars, les boîtes de nuit et que j’en sais encore, il n’en demeure pas moins que cet argent ne leur appartient pas car venant de prêts à la banque. Avoir une voiture à Lomé est une nécessité mais aussi un calvaire. Heureusement il y a SOTRAL qui sauve de temps en temps. On voit comment les bars, les boîtes sont pleines les nuits pendant les week-ends mais cela est-il vraiment synonyme de bonheur quand ce sont les seuls coins de distraction ? Pas même des jardins publics, parcs…

Sur les 157 pays de cette Année, le Togo fait encore piètre figure en occupant la 155ème place juste devant la Syrie (156ème) et le Burundi (157ème). Une réflexion profonde pour moi s’impose. Dans trois (3) jours, sera célébrée la Journée Mondiale du Bonheur. J’espère que nos dirigeants ont lu ce rapport et réfléchiront aux meilleures actions qui rendront les togolais plus heureux. Un extrait du classement (http://worldhappiness.report/wp-content/uploads/sites/2/2016/03/HR-V1Ch2_web.pdf) nous donne ce qui suit :

  1. Danemark (1er)
  2. Suisse (2ème)
  3. France (32ème)
  4. Lybie (67ème)
  5. Soudan (133ème)
  6. Niger (142ème)
  7. Sud Soudan (143ème)
  8. Togo (155ème)
  9. Syrie (156ème)
  10. Burundi (157ème)

C’est vrai que le bonheur est une perception d’un état mais il n’en demeure pas faux quand il est impacté par un certain nombre de facteurs exogènes. Même si le Gouvernement Togolais s’en fiche, il est au moins important qu’entre citoyens, il y ait une synergie pour créer nous-mêmes les conditions idoines pour être heureux.

Rendez-vous le 20 mars 16 dans le silence de chacun sur ce qu’il fait pour rendre son voisin heureux, ce qu’il fait pour être heureux lui-même.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article