Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Solitude...quand tu nous tiens

12 Mars 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Solitude...quand tu nous tiens

C’est un mot qui décrit l’état d’âme de celui ou celle qui se sent seul et qui navigue sans des personnes autour de lui avec qui interagir. C’est assez triste de voir que beaucoup de gens se retrouvent dans cette situation malgré les milliards d’individus que nous sommes sur terre. Qu’est-ce qui explique cela ? C’est vrai quoi. Voir des gens appartenir à une société, une communauté et malgré leur niveau d’éducation, leur statut social, ne pas être capable de communiquer avec même leur propre progéniture ou leur propre famille pour faire plus court.

J’aurais pu laisser le soin à des sociologues ou psychologues débiter leurs expériences théoriques mais je me demande dans ce cas à quoi serviraient nos expériences. C’est vrai que ces modèles théoriques sont basées sur l’observation d’un ensemble d’éléments individuels que nous vivons sur une période donnée mais j’estime aussi qu’il y a un certain nombre de facteurs qui biaisent ces théories car les situations individuelles et les contextes environnementaux sont assez compliqués à modeler.

Mais nous n’avons pas non plus besoin d’aller chercher plus loin que le bout de notre nez quand nous sommes les premiers artisans de la cohésion et de l’échange entre humains. Ressembler à la Corée du Nord peut s’avérer parfois indispensable pour se fermer à des vices surtout mais comme on le dit aussi souvent, ce qui tue un système vient de l’intérieur de ce système lui-même.

L’ex-URSS a explosé, le mur de Berlin est tombé, le vent de la démocratie a soufflé. Tout cela doit nous édifier à faire l’effort de l’ouverture vers autrui, qu’il soit considéré comme notre égal ou pas, à le respecter comme si c’était nous-mêmes. Sinon nous devrions prendre nos mouchoirs et essuyer nos larmes car nous sommes les premiers responsables qui tendons la main pour nous appauvrir au détriment des autres. Nous devons cesser d’accuser le mauvais sort car nous sommes maîtres de notre destin étant libre de faire le choix que nous voulons.

Alors mon frère, ma sœur, permets-moi de te poser une question : Si tu choisis la solitude pour toi, alors explique-moi pourquoi tu veux imposer ce même choix aux autres?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article