Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Développement à la base : PROJET SOLAGNON

23 Avril 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo, #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

Coupure du ruban
Coupure du ruban

S’il existe un terme communément retenu pour comparer les pays dans le monde, c’est bien celui de développement ou de développé. C’est une expression qui marque l’état d’avancement d’un individu, d’un pays. Cet avancement peut-être dans le bon comme dans le mauvais sens. Mais ce qui m’intéresse ici, c’est l’avancement positif de nos pays, de notre pays.

Je me rappelle cette phrase célèbre que nous chantait presque tous les jours mon ancien Directeur Général au service : La roue existe déjà, vous n’avez plus à la réinventer et si vous voulez copier, soyez de bons copieurs. Qui n’a pas envie de rouler sur des routes bien faites, prendre aussi le tramway en Afrique, acheter uniquement avec sa carte bancaire… ? Mais pour le faire, il faut un changement profond de notre manière de penser, de voir les choses car nous avons les mêmes prédispositions que les pays développés et même plus de ressources car il faut reconnaitre que c’est essentiellement avec les nôtres qu’ils entretiennent cet eldorado qui nous attire tant.

Si nos gouvernements ne pensent essentiellement qu’à trouver les moyens de piller et de s’approprier ces richesses et les moyens pour se maintenir au pouvoir et rendre d’avantage malheureux des millions de citoyens, il faut reconnaitre qu’il existe toujours quelque part, dans un coin perdu ou proche, des personnes de bonne volonté qui s’investissent pour promouvoir le développement à la base. C’est à un exemple de projet auquel j’ai eu l’honneur d’assister en ce jour à Agbodrafo et piloté par la Révérend Père Léon ANANI.

Ce projet, dénommé « SOLAGNON » est un centre d’apprentissage professionnel et de transformation alimentaire financé par de bonnes volontés italiennes. Ce projet est donc la matérialisation de la volonté locale de mettre en place des projets de développement à la base et durable mais qui manque énormément de l’appui de nos propres dirigeants qui préfèrent faire l’apologie du népotisme que d’offrir le poste de responsabilité qu’il faut à la personne qu’il faut. Pas étonnant que des projets de développement n’émanent presque jamais des structures étatiques.

Bref, ce centre « SOLAGNON » est appelé à former à divers métiers (menuiserie, couture…) et surtout à transformer des matières premières (mangue et tomates pour le début) afin d’éviter le gaspillage et de tendre vers une autosuffisance alimentaire. Ce projet actuellement financé à près de cent vingt mille euros (120.000 €) n’est qu’à son début et aura besoin du soutien de toutes les bonnes volontés disponibles. Le centre a été inauguré ce jour par son Excellence Mgr Isaac Jogues GAGLO, Evêque du Diocèse d’Aného en présence du Ministre Nicoué Octave BROOM, du Préfet des Lacs et de plusieurs invités.

Vivement que cela ouvre la voie à d’autres projets pour transformer profondément le vécu de nos populations et que baisse cette tentative désespérée de vouloir à tout prix s’envoler vers l’eldorado mortel de l’Europe et de l’Amérique.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article