Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Les Mystères de la vie

20 Avril 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Les Mystères de la vie

De plus en plus, les réseaux sociaux nous permettent d’apprendre des évènements qui parfois laissent pantois quand on lit qu’une femme s’est transformée en chauve-souris ou qu’un homme s’est transformé en cafard et s’est retrouvé coincé dans un pneu à son réveil. Souvent nous lisons et notre intérêt s’arrête là. Mais y a-t-il de la vérité dedans ? Existe-t-il vraiment des forces mystiques de ce genre ?

La réalité, c’est qu’elles existent et ces forces gravitent autour de nous constamment de la même façon que les ondes positives nous accompagnent. J’ai eu la chance de vivre mon enfance dans un village et d’avoir été servant de messe. Ceci m’avait permis de sillonner certaines localités au cours des messes en stations secondaires. J’ai vu plein de choses que je ne peux même pas raconter ici. Mais le plus marquant pour moi, c’était dans ce village dont j’oublie un peu le nom et qui n’est pas loin de Gapé dans la Préfecture du ZIO à quelques kilomètres d’Agbélouvé (Togo). La seule chose qui nous sauve, et aussi qui peut nous tuer, c’est notre foi. Ce en quoi nous croyons a de l’importance.

Dans les contes pour enfants, nous lisons les histoires des fées. Ces petits êtres dont l’existence est intimement liée à la croyance des hommes et surtout des enfants. C’est de cette même façon que les esprits se nourrissent de nos croyances et surtout de nos peurs. Je ne suis pas en train de dire qu’il faut aller se pointer devant un être invisible et lui lancer un défi. Mais je voudrais juste attirer l’attention sur le fait que certains de nos actes deviennent nos propres poisons spirituellement.

Ces derniers temps, il m’arrive, personnellement de repenser à toute ma vie, à tous ceux que j’ai rencontrés, tous ceux qui sont encore là et tous ceux qui ont déjà passé l’arme à gauche. Tous, nous savons que nous allons mourir un jour mas de quelle mort ? De plus en plus de gens, surtout des jeunes meurent dans des circonstances plus ou moins troublantes ou inquiétantes. Que se passe-t-il donc ? Un oncle sorcier au village a mangé peut-être son poumon gauche ? Une tante, sorcière, l’a sacrifié pour vivre plus longtemps ?

Il y a tellement de mystères qui nous entourent dans cette vie qu’il nous faut de temps en temps marquer un temps d’arrêt et de nous reconcentrer sur l’essentiel : la famille, l’amour. Nous avons besoin d’avoir un référentiel pour y arriver. D’aucuns se réfugieront dans la prière, dans les recours aux marabouts, aux féticheurs suivants leur croyance. Je ne suis pas juge pour dire si une religion est meilleure que l’autre. Je peux juste dire que l’amour doit être au centre de notre croyance. Sinon, notre foi nous conduira à la perdition.

Pour ceux qui sont chrétiens, prier est essentiel. Mais prier aussi en famille est très important. Vous avez des problèmes avec votre mari ? Avec votre employeur ? Avec des membres de votre famille ? Avec des amis ? Confiez-vous à Dieu dans la prière en famille. « Là où deux ou trois personnes sont réunies pour prier en mon nom, je suis au milieu d’eux » a dit Jésus. Alors pourquoi aller demander de l’aide à un charlatan pour vous indiquer de lire tels psaumes, de faire telle aumône et que sais-je encore et surtout de faire des offrandes qui parfois constituent des redevances pécuniaires que vous lui versez ? Savez-vous ce qu’il fait de cet argent ? Ou Savez-vous réellement ses intentions quand il vous demande de faire ci ou ça ? Alors prudence mes amis. La vie a ses mystères que nous ne comprendrons jamais. Mais faisons en sorte que ce qui nous a été révélé nous soit utile. Et que nous soyons du côté de la Lumière et non des Ténèbres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article