Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

Ma femme a accouché des triplets...

Ma femme a accouché des triplets...

S’il y a une chose qui retient facilement l’attention des gens, c’est le ragot. Ce type d’information fait tellement de ravage et est beaucoup plus lue que les informations les plus importantes. A qui cela profite-t-il ?

On dit souvent qu’une rumeur a toujours une part de vérité mais la part de vérité est tellement infime que le ragot contient pratiquement 90% de mensonge. Ce qui cause un dommage parfois irréversible aux relations entre individus.

Les colporteurs de ces nouvelles visent plusieurs objectifs :

  1. Faire du mal
  2. Obtenir une information qu’ils ne disposent pas
  3. Se faire une popularité

Alors il est important qu’à chaque information reçue, de faire un diagnostic stratégique pour identifier les tenants et aboutissants. Par exemple, quelqu’un te raconte que ta femme ou ton mari ou ton ami a une relation secrète et illégale avec une personne ? Prends immédiatement ton téléphone et appelle ton mari, ta femme ou ton ami dont on parle devant celui qui vient te raconter pour vérifier. Sinon n’accorde pas du crédit à celui-là. Si une autre personne vient encore répéter la même chose, fais encore pareil jusqu’à avoir une certitude avant de donner un crédit à l’information. Car il faut savoir éviter le piège de ceux qui propagent les fausses informations auprès de ceux qui te sont proches et sont susceptibles de venir te les raconter. Recoupe les informations et demande à tes amis en question de te donner des détails précis. Si les détails d’un individu à l’autre diffèrent, alors prudence.

Il faut savoir aussi décourager les ragots en refusant systématiquement de prendre part à leur propagande. Nous gagnerons à faire cesser ces médisances si nous cessons de véhiculer à notre tour ces messages. J’ai en effet remarqué ces derniers temps surtout dans nos groupes de discussion Whatsapp des listes qui circulent mentionnant les noms de certains mecs ou de certaines filles répertoriés comme étant des « baiseurs » ou « baiseuses » à plein temps. Moi, personnellement, je n’ai pas de moyens pour prouver si cela est vrai ou pas, mais à l’intention de ceux qui partagent et demandent aux autres de partager, que feriez-vous si votre nom figurait dans ces listes en question ?

Sachons de toute façon que ces informations ont de lourdes conséquences sur les autres et nous-mêmes :

  • Séparation de couples
  • Disputes entre amis
  • Déshonneur d’un honnête citoyen
  • Ruine d’initiatives commerciales
  • Appauvrissement de l’individu
  • Recul de soi-même et des autres
  • Fragilité de la cohésion d’équipe
  • Etc…

La liberté d’expression dont nous disposons ne doit pas être synonyme de cruauté envers les autres. Et tout se payant ici-bas, tout cela peut vous rattraper demain.

En passant, vous pensiez à quoi après avoir lu le titre ? Que ma femme a réellement accouché des triplets ? Restez là-bas. Vous allez attendre jusqu’àààààààààààààààààààà

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article