Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Recommencer à zéro

25 Avril 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

Recommencer à zéro

La vie est faite de hauts et de bas. Ceci dit, l’échec aussi fait partie de la vie. Mais malheureusement, certains échecs en entraînent d’autres à n’en plus finir et on se retrouve à reprendre tout le temps à zéro. Pourquoi ? Et comment y remédier ?

Par principe dans la vie, personne n’entreprend un projet pour échouer. Tout le monde veut réussir. Et comme au marathon, certains arrivent plus vite que d’autres. Mais même si tout le monde franchit la ligne d’arrivée, seuls les trois premiers montent sur le podium. Et ce n’est pas une raison pour baisser les bras pour les autres. Au contraire, cela constitue une motivation car on veut se retrouver prochainement sur ce podium. Ceci nous amène donc à poser des questions pour faire un diagnostic.

Un peu comme dans le cadre des créations d’entreprise, il faut toujours se poser les mêmes questions au début comme à la fin :

  1. Quel but je poursuis ?
  2. Comment atteindre ce but ?
  3. Quels sont les moyens qu’il faut mettre ?
  4. Quels sont les moyens dont je dispose ?
  5. Quel est le temps à y consacrer ?
  6. Etc…

Une question qu’on oublie souvent de poser au début est : combien de temps va durer le but que je poursuis ? un an ? deux ans ? dix ans ? ou jusqu’à ma mort ? Eh bien, croyez-moi c’est difficile à répondre car bien souvent, la réponse est toute trouvée : indéfiniment. Mais sachez que même en Stratégie d’Entreprise, un avantage acquis à un moment donné n’est jamais permanent ou définitif. Il faut donc savoir planifier, évaluer ses performances, s’adapter et évaluer encore, prendre de nouvelles résolutions, et planifier.

Voilà donc une première clé de la réussite : La planification.

C’est une étape clé. Il ne suffit pas seulement de se mettre à taper dans un ballon pour devenir le meilleur joueur au monde. Il faut planifier chaque étape : l’entretien musculaire, l’endurance, la souplesse des hanches, la précision au coup franc, la précision dans la passe, la conduite de balle… Bref, je ne vais pas dévoiler tous mes secrets de footballeur exceptionnel. Chaque étape doit être circonscrite dans le temps car il faut reconnaitre qu’on ne peut pas tout faire au même moment. Quand toutes ces étapes sont bien agencées, on peut passer à la réalisation pratique.

La réalisation pratique constitue l’étape d’expérimentation car on est sur le terrain. Et c’est à ce moment que l’évaluation pour ne pas dire les évaluations des performances et donc des processus définis en amont doivent commencer. On doit se poser des questions précises : est-ce que je joue bien ? Que pensent les supporteurs de mon jeu ? Que pensent les spécialistes de mon rendement sur le terrain ? Suis-je toujours titulaire ? Suis-je heureux avec ma femme ou mon mari (quand on est dans un projet de vie commune) ? Etc… à chaque situation donnée, son lot de questions spécifiques. Et si les réponses sont négatives, alors il faut changer de stratégie : il faut s’adapter.

Nous avons nos projets de vie mais il existe toujours des évènements imprévus : une grossesse, un accident de la route par exemple, le décès d’un proche… Ces évènements peuvent être heureux comme malheureux. Le tout est de savoir comment les appréhender et de se resituer pour ne pas être largué. Un mariage change différemment les buts et objectifs dans la vie que la naissance d’un enfant ou la titularisation sur un banc de touche. Il convient de redéfinir les attitudes, les comportements, et même parfois les objectifs pour se relancer. C’est ce qu’on appelle : REPRENDRE A ZERO. Cela ne doit donc pas être considéré comme un échec mais un passage vers une meilleure réussite. Même si tout va bien dans l’ensemble, on peut être appelé à reprendre à zéro quelque chose. Et reprendre les évaluations, et trouver des astuces pour s’améliorer.

S’il est vrai qu’on peut toujours s’en sortir quand on le veut, il faut reconnaitre que parfois c’est tellement difficile de repartir à zéro qu’on lâche tout. Certains vous accuseront de ne pas être assez courageux pour réussir dans la vie mais il faut qu’ils se mettent à votre place pour comprendre. Dans ces cas, il faut se faire aider. Il n’y a pas de honte à demander un soutien. Mais que la demande de soutien ne soit pas orientée uniquement et de façon permanente du côté financier. La demande d’aide doit être sur un plan psychologique, moral, spirituel. Laissez-vous coacher (par de bonnes personnes avec de bonnes intentions sinon vous vous enfoncerez d’avantage), prenez du temps pour apprécier les choses calmement, cessez de vous précipiter mais ne réfléchissez pas aussi trop longtemps pour laisser des opportunités filer entre vos doigts. Il doit sûrement exister d’autres techniques aussi mais le tout est soutenu par la foi que vous réussirez un jour. Car l’échec n’est pas inscrit dans votre vie. Ce n’est pas facile mais pas impossible non plus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article