Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Vie de couple – Les secrets des couples amoureux - Chapitre 6

28 Avril 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Vie de couple – Les secrets des couples amoureux - Chapitre 6

Chapitre VI – SE RETROUVER

Dans un couple, la distance a toute son importance autant que la proximité. Cela assure le désir d’être ensemble. Trop proches, on finit par se marcher dessus, par s’étouffer. Trop lointains, on souffre de l’absence et du manque de contact. Il faut donc trouver un équilibre qui optimise et dynamise la relation.

Avez-vous déjà expérimenté la séparation d’avec votre conjoint ou conjointe qui voyage pour une mission d’une semaine ? Que se passe-t-il à son retour ? On a envie de le ou la serrer, de le ou la caresser, l’embrasser, sentir à nouveau sa chaleur corporelle. Voilà l’effet d’une séparation temporelle. Par contre si on est toujours ensemble, c’est assez difficile de ressentir ces sensations.

Dans la vie de couple, les partenaires arrivent souvent à créer cette séparation temporelle par les petites crises répétitives. Ces crises permettent aux partenaires de prendre un peu de distance et de se rapprocher souvent avec des réconciliations sur l’oreiller en d’autres termes dans le lit entrelacés. Certains utilisent des méthodes plus drastiques : chambre séparée, logement séparé. De toute manière, c’est dans l’absence que l’on se rend compte à quel point on tient à l’autre.

Ces éloignements surviennent dans certains cas pour des raisons professionnelles. Mais attention à la distance quand on ne se retrouve pas par moments. Beaucoup de relations n’y résistent pas. Raison pour laquelle certains n’hésitent pas à demander un rapprochement de conjoint ou une mise en indisponibilité pour garder une certaine proximité avec leur partenaire. Quand on est aussi trop proches, il y a cette part de mystère qu’on ne peut plus cultiver et on finit par vivre plutôt par habitude que par amour.

Enfin se retrouver, c’est aussi trouver des moments d’intimité en couple, sans les enfants. Passer un week-end sans les enfants, aller au restaurant, au stade, faire certaines activités sans les enfants…Toutes ces choses font du bien. La preuve, c’est assez compliqué de se caresser, de se tripoter et même de s’embrasser devant les enfants au risque qu’ils s’y adonnent en notre absence vu la façon rapide qu’ils répliquent ce que nous faisons. Etre parent est considéré comme le métier le plus dur à cause d’une occupation à plein temps même quand on est sur son lieu de travail. Quoi donc de plus normal de recharger la batterie, de « se télécharger» tranquillement sans les enfants dans les parages pour affronter une nouvelle période de vie intense. Attention, il faut savoir distinguer les parents qui prennent du temps pour eux pour le bien de la famille des parents égoïstes qui abandonnent leurs enfants ou qui ne leur accordent pas vraiment ce dont ils ont besoin.

Cultiver l’art de cette distance n’est pas chose aisée surtout avec des partenaires possessifs. Sinon, plutôt que de rapprocher, on s’éloigne et on court vers la catastrophe nucléaire. Mais ce qui est aussi intéressant, c’est la façon dont ces partenaires se retrouvent quand l’amour est sauvagement ancré. Mais quand l’amour souffre trop, il finit par se détruire. Dans ces cas, l’un des partenaires doit se sacrifier pour le bien-être du foyer pourvu que l’autre accepte ce sacrifice et donne une chance au sacrifice de porter du fruit. Sinon c’est peine perdue. Dans tous les cas, se retrouver dans un endroit calme, sur une plage déserte, ou à la montagne ou à l’église, fait du bien au couple. Vous respirez un bon coup, vous vous observez, vous vous défiez yeux dans yeux, vous vous souriez, vous vous enlacez et moi je me tais car vous revenez vraiment heureux de cette expérience des retrouvailles.

L’amour, quand il nous tient…on devient facilement fou.

Rappels:

Chapitre I - Approfondir la communication

Chapitre II- Parler le même langage

Chapitre III - Surmonter les crises

Chapitre IV - Partager une passion commune

Chapitre V - Oser la séduction

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article