Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Vie de couple – Être des parents

11 Avril 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Vie de couple – Être des parents

La vie en couple devient vraiment effective avec le mariage et donc le changement de statut. Mais la finalité de la vie en couple, ce n’est pas tant que cela le changement de statut en société mais le besoin et la volonté de fonder une famille. Que l’on soit les géniteurs ou que ce soit par adoption, nous devenons des parents.

Mais que signifie être parent ? Je ne vais pas aller chercher une définition du dictionnaire mais je dirai de prime abord qu’être parent c’est donner la vie. C’est vrai que c’est Dieu qui nous donne la vie ou mieux le souffle de vie mais ce sont quand même les parents qui mettent au monde. Un papa ne peut pas le faire seul, ni une maman seule. Tous deux ont besoin l’un de l’autre et c’est là toute la beauté d’être parent. C’est tellement magnifique qu’on sent une nouvelle dimension se dresser dans sa vie, une nouvelle responsabilité s’imposer : élever.

Elever un enfant n’est pas aisé car cela demande beaucoup d’efforts et surtout de tact. A la différence des animaux que l’on peut dresser car les comportements de ceux-ci sont presque stéréotypés, les enfants sont complexes. Il existe beaucoup d’études permettant de savoir à peu près ce dont un enfant a besoin à un moment précis de sa vie mais la réalité est que chaque enfant est unique et toutes les situations vécues ne peuvent être modélisées pour faire véritablement de ces théories une parole d’évangile. Ce sont des indications censées nous guider pour mieux cerner les besoins de nos enfants. Elever est synonyme de prendre soin, d’éduquer, de corriger, de surveiller, d’encourager, de motiver, de guider même dans la vie d’adolescent et parfois d’adulte. Être patient, supporter les caprices, mettre des freins quand cela ne va pas... Car un parent conçoit toujours son fils ou sa fille adulte comme son enfant. Quoi de plus normal !

Il revient donc aux parents d’être les premiers modèles pour les enfants au moment où ceux-ci découvrent le monde et ses réalités. Car on le dit toujours, un enfant est le reflet de l’éducation que ses parents lui donne et donc un reflet des parents. Laissez la rue éduquer votre enfant et vous ne le reconnaitrez pas. Pourvu que lui au moins il vous reconnaisse comme ses parents. Tisser des liens privilégiés avec eux, répondre à leur curiosité, leur accorder beaucoup de temps aux dépends de notre attachement aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp, Viber…) et aux dépends de nos smartphones et tablettes. Être parents, c'est aussi trouver des jeux à faire ensemble, sortir, s'amuser, redevenir enfant.

Mais être parent, c’est aussi une responsabilité vis-à-vis de ses propres parents. Car nous devons faire en sorte que ce que nous transmettons à nos enfants reflètent la morale qui nous a été transmise. Les grands-parents y tiennent beaucoup car à leur âge, ils savent que vous n’avez plus le temps pour eux et donc cherchent à passer du temps avec leurs petits-fils. Et se sentent fiers de vous, quand ils voient que vous leur transmettez ce qu’ils vous ont enseigné et qui a constitué une bonne recette pour votre position dans la vie d’aujourd’hui.

Etre parent, c’est aussi être des modèles pour les autres couples. Votre réussite inspire les jeunes célibataires (qui voient en eux l’envie de devenir parent augmenter), les autres couples. Car qui n’aime pas la bonne chose ? Tout le monde veut que la maison soit un havre de paix.

Etre parent, c’est aussi aimer son ou sa partenaire. Car s’il n’y a pas d’amour vrai ni la confiance, le rôle dédié sera compliqué à jouer. La partition risque de sonner fausse et l’embrouille viendra mettre un terme à cette belle et douce chanson d’amour. Alors soyez parents mais aussi amants pour vous-mêmes (je ne dis pas amants pour d’autres hein)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rajec Lucie 12/04/2016 13:58

Très éducatif

Martial 13/04/2016 10:00

Merci