Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Saute et cale en l'air

7 Juillet 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Saute et cale en l'air

Dans la vie, il y aura toujours quelqu’un pour dire quelque chose. Et c’est tout à fait normal sinon le monde ne serait pas le monde aujourd’hui. Le preuve, tout le monde ne va pas dans la même direction. Et donc tout le monde n’a pas le même objectif. Au moment où certains cherchent à vivre longtemps, d’autres cherchent à vivre mieux. Pourvu que chacun se sente à l’aise dans son choix au risque de dire qu’il vit par défaut.

Dans notre monde, il y a l’individu et la société. En d’autres termes, l’individu et le ou les systèmes. Parfois le système marche sur les pieds de tout le monde pour le bien d’un seul être ou parfois c’est l’inverse. Que faire alors ? Lutter contre le système ? Comment ? Dans quel but ? Pour quels résultats ?

J’avais entendu quelque part que ce qui fait le plus peur à l’esprit, ce sont les grands changements. Evidemment que chacun s’accroche à ses acquis qu’il ne veut pas perdre. Mais parfois le changement est nécessaire pour relancer l’individu ou le système. L’actualité d’aujourd’hui est dominée par le BREXIT avec ses conséquences sur la monnaie britannique, sur l’économie de l’Europe, sur les investissements en Afrique et aussi sur le transport aérien. Beaucoup d’incertitudes et déjà des réactions de panique çà et là sur les marchés financiers. Mais l’actualité, c’est aussi les réformes politiques au Togo par exemple avec les propositions de modification de la Constitution. De quoi donc sera fait demain ?

Nous aurons beau parler, beau écrire, les gens feront ce qu’ils veulent du moment que leurs intérêts sont préservés. Alors comme Mani Bella, je te dis : « Si tu n’es pas content, saute et puis cale en l’air ».

Ne t’attends donc pas forcément à avoir tout le monde de ton côté, ni tout le monde en face mais fais en sorte que l’histoire te donne raison d’avoir fait le choix qu’il fallait pour toi et pour les autres.

Mais si mon choix t'énerve parce que tu penses que tu es le seul à avoir raison tout le temps, alors prend ton calme, saute et puis cale en l'air.

Que Dieu nous bénisse tous.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article