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Graines de pensées...

LA LETTRE DE RECOMMANDATION

4 Août 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Gestion-Finances-Marketing, #Vie en Société

LA LETTRE DE RECOMMANDATION

La lettre de recommandation est, de façon basique, un document rédigé par une personne représentant soit une personne physique ou soit une personne morale en faveur d’un bénéficiaire pour servir de caution dans le cadre souvent d’une embauche dans une organisation. En terme plus simple, c’est un courrier écrit pour décrire une personne à une entité qui souhaite faire de cette personne un élément de son organisation.

Elle est demandée par certaines entreprises à des demandeurs d’emploi ou à des personnes en période d’essai.

Mais est-elle obligatoire ? Que contient-elle ? Qui peut la rédiger ?

Suivant certaines recherches que j’ai faites, votre ancien employeur n’est pas obligé de vous rédiger une lettre de recommandation. C’est juste un simple usage. Votre nouvel employeur peut aussi se baser sur les personnes que vous avez cité en référence sur votre CV pour mener sa petite enquête sur vous. Donc faites très attention aux personnes que vous mentionnez sur votre CV comme Références. Il est préférable de ne pas mettre son conjoint dans cette catégorie car tout ce qu’il ou qu’elle dira n’aura pas vraiment de poids pour le nouvel employeur. Après tout quel mari ou quelle femme ne dirait pas que sa femme ou son mari est le meilleur élément à engager ?

Dans la lettre de recommandation, l’employeur (ancien) indique les qualités professionnelles et les compétences dont la salarié a fait preuve pendant sa période de présence dans l’entreprise. En pratique, ce courrier permet à l’ancien salarié d’appuyer son CV et sa lettre de motivation dans le cadre de sa future recherche d’emploi. Avant de signer ce type de lettre, il convient naturellement de s’assurer que le bénéficiaire de la recommandation présente bien les qualités mentionnées dans le courrier. A défaut, le signataire pourrait engager sa crédibilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup n’accepte pas signer ce genre de lettre.

La lettre de recommandation peut dans certains cas aussi être rédigée par une connaissance qui doit donner certains détails vérifiables par le nouvel employeur au risque de ne pas donner vraiment du crédit au contenu qui à coup sûr sera favorable à l’ancien salarié.

Parlant de qualités professionnelles et de compétences, il faut distinguer que l’homme possède deux choses : la savoir et le savoir-faire. S’il est important de connaître techniquement comment faire son travail, il est aussi important de savoir comment l’intégrer aux autres fonctions de l’entreprise afin de créer une valeur ajoutée importante. Par exemple, la façon de s’organiser, de travailler en équipe, sous pression, de coacher…sont des qualités inestimables qui aident le nouvel employeur à vous faire confiance et à vous offrir le poste.

Vu les qualités innombrables qu’un individu peut posséder, il n’existe pas de modèle type de lettre de recommandation. Il convient à chaque rédacteur de trouver la bonne formule. Néanmoins beaucoup de modèles sont disponibles pour servir de guide comme celui que je vous propose ci-dessous (http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/36725-lettre-de-recommandation-type-modele-gratuit)

Exemple 1


Madame/Monsieur,

Madame/Monsieur (X) a travaillé dans notre entreprise (nom de l'entreprise) du (date d'embauche) au (date de départ de l'entreprise). Au cours de cette période, elle/il a occupé le poste de (poste) au sein duquel elle/il a accompli les missions de (énumérer les missions).

Au sein de notre entreprise, Monsieur/Madame (X) a ainsi acquis de solides compétences en matière de (mentionner les compétences acquises. Exemples : la pratique d'une langue étrangère, l'utilisation d'un logiciel, les connaissances manuelles, etc.). Elle/Il a exercé ses fonctions avec (indiquer les qualités professionnelles du salarié : rigueur, dynamisme, motivation, efficacité, discernement, précision, discipline...) et était particulièrement apprécié(e) par ses collègues et sa direction pour (qualités humaines).

Me tenant à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire concernant Monsieur/Madame (X), f
ormule de politesse.


Exemple 2

(Ville), le (Date)

Madame / Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

C'est avec grand plaisir que j'ai eu l'occasion de travailler avec (Civilité, prénom, nom), qui a occupé les fonctions de (Fonction) au sein de notre entreprise de (Date de début de contrat) à (Date de fin de contrat).

Durant cette période, celui-ci/celle-ci s'est pleinement investi(e) dans les différentes missions qui lui ont été confiées, ne manquant pas par ailleurs de faire preuve d'initiatives/de détermination/d'un professionnalisme sans faille (A adapter) pour atteindre ses objectifs.

Consciencieux(se), disponible et réactif(ve), (Civilité, prénom, nom) a été un(e) collaborateur(trice) exemplaire ayant apporté satisfaction pleine et entière à l'entreprise, et je suis certain(e) qu'il/elle sera un aussi bon élément pour votre organisation.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, et restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d'agréer, Madame / Monsieur - Titre, (Titre si celui-ci est connu, et uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue) l'expression d
e mes salutations distinguées.

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