Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

C'est quoi même le problème?

11 Octobre 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

C'est quoi même le problème?

Qu’est-ce qu’il a contre moi exactement ? Quel est le problème ? Que me veut cette personne au juste ?

Autant de questions qui nous assaillent dans des moments difficiles de notre vie par rapport à une personne que nous estimons, ou peut-être pas mais qui d’une façon ou d’une autre a un impact sur notre quotidien. S’il est plus facile de se séparer de certaines personnes dans la vie, ce n’est pas toujours aussi simple dans certains cas surtout dans le milieu professionnel (à moins que vous ayez une autre offre ailleurs) ou dans le concept de famille (s’il y a des enfants en jeu par exemple).

Comme l’a dit un célèbre savant dont vous connaissez tous le nom, « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». En d’autres termes, il y a toujours une raison à tout ce qui se passe. Alors repensez un peu à un certain nombre de choses par rapport à cette personne qui vous fait autant souffrir et qui vous fait désespérer de la vie. Quelques pistes ?

  1. Quelle est la relation entre vous ? Supérieur hiérarchique ? Subordonné ? Amant ? Conjoint ? etc….
  2. Quelle est l’objectif commun qui vous lie ?
  3. Qu’est-ce qui est attendu de ta part pour que l’autre puisse atteindre ses objectifs ?
  4. Qu’est-ce qui est attendu de la part de l’autre pour que tu atteignes tes objectifs ?
  5. Que devez-vous faire ensemble ?
  6. Que lui reproches-tu ? Et qu’est-ce que l’autre te reproche ? Ce que vous vous reprochez a-t-il un caractère subjectif ou objectif ?
  7. Avez-vous eu le temps de discuter de vos différends ? Des problèmes que personnellement vous rencontrez dans votre relation et qui ne sont pas forcément dérivés de l’attitude de l’un ou de l’autre ?
  8. Avez-vous parlé de vos problèmes à une personne censée être neutre et voir ce qu’elle vous propose comme solutions possibles ?
  9. Etc…

Il y a autant de pistes possibles mais le plus important, c’est de prendre de la hauteur par rapport à chaque question et faire un traitement objectif. Faire un traitement subjectif de la situation nous met déjà en porte-à-faux car nous ne ferons qu’occulter le vrai problème. C’est un peu comme si nous voulons fuir les règles de la gravité terrestre.

Pourquoi est-il important de faire cet exercice même si nous ne sommes pas dans un cas pareil ? Pas parce que nous voulons vivre une situation compliquée comme celle-là mais parce que tout peut arriver dans cette vie. Des plans que nous mettons en place aux imprévus, l’écart est insignifiant. Il suffit d’un rien du tout pour que tout bascule dans l’horreur. Au-delà de la relation compliquée avec cette personne, il ne faut pas perdre de vue l’impact sur votre entourage : la maison, les amis, les collègues… et même l’impact sur votre rendement professionnel. Alors prenez le pas sur la vie, cessez de tirer le diable par la queue et prenez le taureau par les cornes. Vous verrez qu’il y a peut-être de la jalousie non constructive dans les airs, ou un malentendu mal élucidé, ou une envie mal exprimée. Et que vivre en paix est possible.

Le risque encouru quand on refuse de faire ce genre d’exercice est de s’enfoncer dans une tragédie personnelle dans laquelle nous entrainons souvent et malheureusement des êtres innocents parce que nous avons une certaine proximité et qu’ils ont une certaine affinité ou affection à notre égard. Rien ne nous appartient sur terre. Tout n’est que vanité, alors pourquoi se compliquer la vie en cherchant à compliquer celle des autres ? Tout se paie quand même ici-bas. Si vous faites ce qu’il faut et que finalement ce sont les autres qui essaient de vous détruire parce qu’ils sont de mauvaise foi, soyez sans crainte, c’est vous qui sortez vainqueur. Car vous devenez en fait plus fort. Belle journée n’est-ce pas ? C’est comme cela que la vie aussi est belle. Alors profitez-en ! Vivez heureux ! Et "Si quelqu'un vous a fait du tort, prenez votre revanche en lui pardonnant. Jamais, il ne pourra l’oublier".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

diane 11/10/2016 11:59

Toujours se pardonner le seul mot qui nous rende la vie plu facile mem a la croix le sgr nous a pardonner