Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

La 4G sera un relais de croissance: MON OEIL

24 Octobre 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo, #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

La 4G sera un relais de croissance: MON OEIL

S’il y a une chose à laquelle le togolais est habitué, c’est de payer très cher ce que les autres paient à vil prix chez le même fournisseur. Vous me direz que c’est absurde n’est-ce pas ? Eh bien non, ce n’est pas absurde. En économie on a découvert un truc très sympa appelé «élasticité-prix ». c’est un concept qui explique comment varie la quantité consommée d’un bien par rapport au prix de ce bien. Quand l’élasticité est positive, cela veut dire que la quantité du bien augmente même quand le prix augmente. Généralement, on se situe sur un marché de monopole où le consommateur n’a pas le choix ou sur un marché de luxe où le consommateur veut montrer qu’il a les moyens. Quand l’élasticité est négative, la quantité consommée du bien diminue quand le prix augmente. Cela arrive généralement quand on voit un bon concurrent s’installer à côté.

Mais revenons à notre histoire : au Togo l’économie a un visage différent. En français togolais, tu vas prendre pour faire comment ?

Nous avons sur le marché deux opérateurs de téléphonie mobile : MOOV et TOGOCEL. Les deux offrent les même services. Sauf que comparés aux voisins d’à côté, c’est l’océan qu’on fait boire aux togolais. Bref, ils sont chers. Et donc, on peut en déduire qu’ils fonctionnent comme en monopole. Il n’y a rien à dire. On encaisse au Togo comme Jésus qui reçoit les coups de fouets de ses bourreaux.

Maintenant, on a proposé une astuce pour deux objectifs :

-          1- Améliorer la qualité des prestations

-          2- Diminuer le prix et ainsi faciliter l’accès du numérique à la plus grande majorité

L’astuce consistait à autoriser un 3ème opérateur. Là, c’est certain que chacun va se battre pour offrir le meilleur et à petit prix. Notre ministre l’a promis et l’a démontré. Mais voilà après le Sommet sur la Sécurité Maritime, on fait Volte-face : il vaut mieux négocier la Licence 4G qu’autoriser un 3ème opérateur. Qui trompe qui ? Qui prend qui pour des bêtes ? N’est-ce pas une façon d’insulter l’intelligence des togolais ? On veut passer à une licence 4G avec des équipements qui ne fournissent même pas une vraie 3G. Eh, petit Togo, tu es fort. Tu es unique au monde. Esclavage moderne là, c’est chez toi ça s’assoit comme un baobab. Déjà que la population ploie et courbe l’échine sous une mauvaise qualité à prix trop élevé, on va lui rajouter deux autre poids : celui du nouveau smartphone compatible 4G (eh oui, tous les chintoks actuels ne sont pas compatible 4G) et celui du coût additionnel de la licence qu’il faut amortir.

Mon pays, où vas-tu ? Que font les dirigeants pour t’alléger le fardeau ? Sur le site Republicoftogo.com on évoque l’étroitesse du marché et une population bien équipée. Je veux juste poser deux questions bêtes :

1-      1- étroitesse par rapport à quoi ? Si je prends le secteur de la Banque, on a au moins au moins ONZE banques (BTCI, ECOBANK, ORABANK, BOA, BIA, BSIC, CAURIS, UTB, BPEC, SOCIETE GENERALE, DIAMOND) pour la même population. Donc moi déjà je rejette cet argument. Trouvez-moi autre chose.

2-     2- Population bien équipée par rapport à quoi ? Quand tu vas au Ghana ou au Bénin à côté, dès que tu cliques sur un lien, la page s’ouvre en même temps. chez nous, tu peux même aller faire marathon de 50Km tu seras toujours à 90% de téléchargement. Le reste ne vient jamais et tu relances et on te coupe.

Moi pour ma part, je sais que ce que je dis ici ne changera rien car nos décideurs ne paient pas avec leur argent la connexion qu’ils utilisent. Mais je refuse qu’on insulte mon intelligence pour me faire croire à quelque chose qui n’est pas normal.

C'est vrai que ca va plus vite et que cela permet d'insuffler une bonne dynamique à l'économie mais si notre 3G roule comme une 2G, alors je me pose des questions sur la 4G qu'on veut nous vendre.

J’ai fini.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article