Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Rêve pour mon pays – 1ère Partie

25 Octobre 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo, #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

Rêve pour mon pays – 1ère Partie

Rêve pour mon pays – 1ère Partie

Déjà en début d’année, je faisais ma liste de vœux au Père Noël en espérant un meilleur pour mon pays. Bref, cela est valable aussi pour tous les pays mal gouvernés d’Afrique. Aujourd’hui 25 Octobre, à deux mois de la venue du Père Noël, je voudrais dresser un bilan et faire encore de nouveaux rêves pour mon pays. Quelqu’un peut-être me demandera pourquoi je passe mon temps à rêver. C’est juste parce que toute réalisation passe par là. Il faut imaginer des choses dans sa tête pour les construire.

De Janvier 2016 à ce jour, j’ai remarqué qu’il y a eu de routes construites dans mon pays, bravo. Il y a eu électrification de plusieurs artères (les lampes solaires). C’est très joli. Il y a eu le Sommet sur la Sécurité Maritime. C’est aussi réussi selon les médias étrangers payés pour la circonstance. Moi je n’ai pas de critique directe sur ces réalisations. C’est bien d’en avoir. Cependant, ce que je pointe du doigt, c’est le processus de réalisation. Il me semble qu’il aurait pu en être autrement et avoir un meilleur rendu que ce que nous avons aujourd’hui.

Certains peut-être diront que je suis imprudent mais moi je dirai plutôt que je suis juste curieux. Et je voudrais apporter ma contribution pour espérer améliorer les choses.

Exemple : Mon Président a un programme social pour son pays décliné en X. Pour atteindre ce résultat X, je suppose qu’il faut mettre en place des actions A, B, C et D placées sous la responsabilité des Ministres AA, BB, CC et DD respectivement. Chaque action A est constituée d’un ensemble de sous actions à mener en A1, A2, A3, A4, A. Dans ces sous actions, A1 et A4 relèvent du Ministre EE ; A2 et une partie de A4 relèvent du Ministre CC et ainsi de suite. Pour faire plus simple, quand je veux rouler ma voiture de Lomé à Aného en bonne santé, il faut :

-          Que le Ministre des Transports construise une bonne route

-          Que le Ministre de la Sécurité mette en place des points de contrôle pour s’assurer que la route est sécurisée

-          Que le Ministre des Finances mette en place des postes de contrôle douaniers pour éviter que je transporte des produits interdits ou soumis à une taxe

-          Etc…..

Alors ma question est : Comment ces actions sont-elles programmées au sein du gouvernement togolais ? Est-ce que tous les Ministres se concertent et définissent un plan d’actions et se font des rapports régulièrement au cours des Conseils des Ministres pour voir ce qu’il faut corriger ou changer ? Je ne sais pas. Si on pouvait m’inviter, ce serait bien. Si vous connaissez quelqu’un qui peut m’inviter à la réunion là, faites-moi signe svp.

Deuxième question : Quand ces actions sont programmées et qu’il faut piocher dans le budget de l’Etat constitué des cotisations des pauvres honnêtes citoyens que nous sommes, est-ce que les Ministres se présentent devant le Parlement pour expliquer les bien fondés et les résultats obtenus ? Je crois que c’est ce qui se fait dans les démocraties qui se respectent. Même aux USA avec le tout puissant Président Américain, les décisions sont passées en revue au niveau du Congrès et de la Chambre des Représentants je crois. Je me rappelle juste que le Premier Ministre fait un discours en début de son mandat mais je pense qu’il serait bon qu’il y retourne chaque trimestre au moins pour faire le compte à nos représentants qui sont les députés. Ceci devrait pousser les Ministres et autres membres de l’exécutif à une meilleure rigueur dans l’organisation de leurs actions pour améliorer le quotidien de tous les citoyens que nous sommes.

Voilà la première partie de mon rêve. Vivement que le discours du 31 décembre du Chef de l’Etat formule le même vœux.

Que l’Eternel bénisse le Togo !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article