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Graines de pensées...

Sécurité Maritime: Nouveau code de la route du Parlement Spécial

5 Octobre 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Découverte du Togo, #Voyages-Tourisme, #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

un choc mou....
un choc mou....

Le Parlement Spécial tient à vous remercier par ma voix pour la confiance que vous avez placé en l’institution qu’elle incarne pour vous aider à mieux gérer la période du Sommet sur la Sécurité Maritime. Comme vous le savez, le thème choisi est : « Protégeons nos océans ». mais vous savez, les gens sont mauvais dans ce pays. Au moment où nous on travaille bénévolement, d’autres veulent aller marcher sur l’océan pendant le sommet. C’est quelle histoire encore ça ? On sait que Jésus et Pierre ont marché sur l’eau mais n’ont pas leur photo. Donc allez leur dire qu’ils n’auront pas leur photo entrain de marcher sur l’océan. En tout cas, en ma qualité de Président du Parlement Spécial, je leur ai dit que quel que soit le visage du mouton, le sommet aura bel et bien lieu.

Donc nous avons dû changer le lieu de la Session Ordinaire pour travailler tranquillement pour vous. Surtout que c’est bénévolat et que c’est nous qui cotisons en plus pour arranger la ville. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau code de la route.

Article 1 : Les membres du parlement ont cotisé de l’argent pour que d’autres bénévoles fassent le marquage (les traits blancs blancs blancs par terre) sur les routes qui n’en avaient pas et refaire celles qui se dépigmentaient. Mais ne vous en faîtes pas, vous allez cotiser pour nous rembourser. On peut aussi négocier le montant suivant que vous avez beaucoup utilisé ces routes là ou non.

Article 2 : Il est formellement interdit de rouler comme un crabe sur les routes tracées. Tous les conducteurs doivent rester dans le cadre délimité car nous ne sommes pas au Caire ici. Même à Assigamé, il faut respecter le marquage. Sinon vous irez faire comme ceux qui veulent marcher sur l’océan.

Article 3 : Nous avons fait réhabiliter les feux rouges. Maintenant si quelqu’un dit qu’il voit vert quand c’est rouge là, il ira prendre son engin à la fourrière seulement après le Sommet contre changement de l’ampoule peut-être mal placée à cause de laquelle il est passé quand normalement il ne devrait pas.

Article 4 : Toutes les motos doivent avoir 3 casques : un casque pour le conducteur, un casque pour le passager et un autre casque pour le passager qu’on « attache » quand on fait surcharge. Dans le cas de surcharge, prévoir un 4ème casque pour le tableau de bord de la moto.

Article 5 : Il est formellement interdit d’utiliser le terme « accident de la circulation ». Vu que les togolais conduisent bien, il faut aussi utiliser un langage bien courtois. Désormais et suivant l’impact du choc :

  • Une moto qui fait accident en essayant de freiner tchrrrrrrrrrrrrrrrr et qui fait des zigzags avant de tomber par terre gbooooo : ce cas est une cascade professionnelle.
  • Une moto qui n’arrive pas à freiner et qui tombe gbo avec un bruit sec : c’est cascade expérimentale
  • Une voiture qui freine et klaxonne à la fois mais qui ne s’arrête pas et cogne quand même une voiture qui est soit à gauche, ou à droite ou devant elle : on appellera cela « Test de freinage et de patinage en cas d’urgence"
  • Une voiture qui fait un tête à tête avec un poteau électrique ou un panneau qui indique l’entrée ou la sortie d’une boutique un d’un bar : test de résistance de la carrosserie.
  • Un piéton qui cogne une moto ou une voiture stationnée parce qu’il faisait Whatsapp : ça on réfléchit toujours dessus et on n’a pas encore trouvé.

Article 6 : Une personne bien éduquée respecte les gens et discute calmement quand il y a un souci. Donc nous ne voulons plus entendre : « yakamétô », « avoun lankpankpan », « adidogo », « adigbokoula », « atotono », « honvi », « azéto ». Sinon on vous donne cadeau aux voisins du Ghana jusqu’à la fin du Sommet.

Article 7 : Les piétons sont priés de bien relire leur cours d’éducation civique et morale du cours primaire. Donc dorénavant, il faut marcher dans le sens contraire aux voitures et motos. C’est-à-dire que quand vous allez rendre visite à pied à votre copain ou à votre copine qui habite Baguida alors que vous-mêmes vous êtes à Aflao-Gakli, il faut bien voir les voitures en face. Comme ça si votre rival(e) veut vous cogner, vous allez faire Téré Téré sur lui. si vous voulez traverser la route, allez vous positionner sur le passage croûté là où les traits sont bien visibles et plus gros. Sinon ce sont les motos et voitures qui vont faire Téré Téré sur vous.

Article 8 : Etant donné que les voitures et les motos doivent rouler avec les phares la nuit, les piétons ont obligation d’avoir une torche afin de se signaler et éviter qu’un engin les côtoie. Attention, la lumière de la torche doit être différente de celle des policiers. D’ailleurs il n’y a qu’un seul point de vente de ces torches : me voir inbox pour l’adresse.

Article 9 : Avant d’arrêter une moto ou un vélo ou un piéton ou une voiture, chaque policier doit m’appeler pour savoir combien facturer car je dois prendre ma commission. Le travail que je fais est du bénévolat mais il faut au moins m’encourager il me semble.

Article 10 : Un policier chez nous ici au Togo est à l’aise. C’est-à-dire qu’il n’achète pas un matelas pour mettre sur sa tête sur une moto. Donc, pas de policiers avec ventre administratifs dans la rue pour faire pri pri pri pri priiiiiiiiiiiiiiiiiii. Pas non plus policier avec chaussure usée. Chaque agent déployé doit porter « Atonvi » communément appelé « Pointinini ». La tenue doit être « Kpê » (moullant) et non « gboya » (ample), bien repassée et parfumée.

Comme beaucoup de règles ne sont pas bons pour la santé du conducteur, nous conseillons juste à ceux qui ne peuvent pas attendre longtemps dans leurs voitures pour laisser passer les voitures officielles de faire comme les kényans : marcher. Ça fait du bien à l’organisme d’ailleurs. A bientôt pour la 4ème Session Ordinaire.

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