Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

L'enthousiasme...et Moi

9 Novembre 2016 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Foi-Religion

L'enthousiasme...et Moi

Il était une fois, un homme pauvre devenu riche parce qu’il croyait que ce n’était pas une fatalité. C’est ainsi qu’il crut que tout était possible dans la vie. Même se battre contre des gens qui avaient la faveur des pronostics. Arrivé à un moment de sa vie, il s’est lancé à la conquête d’une cité historique mais avait un challenger qui avait réussi à mettre presque tout le monde de son côté. Il se retrouvait donc à lutter contre vents et marées et même parfois contre sa propre famille. La quête était limitée dans le temps pour remporter la victoire. Tous les paris le donnaient perdant mais lui croyait toujours qu’il était possible pour sa personne de remporter le titre. C’est cette leçon que vient de donner Donald Trump au monde entier et en particulier à Hillary Clinton.

En effet, dans la vie, il y a :

  • ceux qui t’entourent et te font vraiment avancer
  • ceux qui t’entourent et te font croire qu’ils te font avancer
  • ceux qui s’érigent contre toi et te font reculer
  • ceux qui s’érigent contre toi et qui te font avancer
  • bref, toutes les catégories de catalyseur comme de détonateur.

Mais le fait d’avancer malgré les difficultés s’appelle « l’enthousiasme ». Et c’est ce sujet que je veux aborder dans cet article.

Savez-vous, que ce mot vient du grec "enthousiasmos", qui signifie "transport divin". En effet, les mots "en" et "theos" signifient littéralement "en (ou dans) Dieu". C’est donc bien "en Dieu" que vous trouverez l’enthousiasme. C’est une émotion puissante qui s'empare de quelqu'un à propos de quelqu'un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d'admiration, de contentement.

Si nous rencontrons notre seconde moitié, comment nous comportons-nous ? Ne sommes-nous pas excités, enthousiaste ?

C’est ce même enthousiasme qui doit nous animer chaque matin que le bon Dieu nous offre pour avancer dans la vie. Même si nous sommes dégoûtés par notre travail ou par les attitudes de nos collègues ou amis, ou déçus par les promesses non tenues de nos employeurs, de ceux qui partagent notre vie, nous avons l’obligation d’être enthousiastes en nous appuyant sur l’amour de Dieu, en priant régulièrement. Car avec lui, rien n’est impossible. Eric Célérier écrit : « Plus que toute autre chose, la source de votre enthousiasme, c’est Jésus ».

Je nous propose donc cette petite prière en ce jour :

« Seigneur, par le don de ta vie pour nous, tu nous as enseigné l’amour qui sauve. Tout ce que nous voulons, c’est de faire en sorte que ce sacrifice de ta personne ne soit pas inutile. C’est pour cela qu’en ce jour, je te demande de me redonner une dose de vie pleine de ta vie. C’est la seule source qui peut m’aider à passer ce chemin truffé de ronces et d’épines et à supporter les vicissitudes de la vie. Je veux louer ton Nom maintenant et à jamais car ta Vie me donne la force de croire en la Vie. Ne permets pas que je désespère même quand tout s’effondre autour de moi. Mais aide-moi à garder Foi en Toi car tu es tout, l’alpha et l’oméga. Amen. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article