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Graines de pensées...

Responsabiliser un enfant: Oui mais Comment?

9 Janvier 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Responsabiliser un enfant: Oui mais Comment?

ENGLISH VERSION AT THE END, PLEASE

 

Il était une fois un jeune garçon qui rentrait tout le temps très tard de l’école malgré les mises en garde répétées de ses parents. Un jour, le père menaça de le punir sévèrement et il promit de rentrer tôt. Mais comme à son habitude, il rentra encore très tard parce qu’il s’amusait encore avec ses camarades dans la rue. Alors comme dîner, il reçut un verre d’eau et une tranche de pain alors que tout le monde à la maison avait un bon plat de riz accompagné d’une bonne sauce de mouton et de gros quartiers de viande. Il baissa la tête et mangea commença à manger calmement quand le père, pris de pitié, échangea leurs plats et pris le pain à sa place. A partir de ce jour, il fit tout son possible pour rentrer à l’heure.

Dans cette histoire, je voudrais aborder deux éléments principaux : l’éducation des enfants et la responsabilité vis-à-vis de nos actes.

L’éducation des enfants n’est pas toujours aisée. Certes tout le monde veut avoir des enfants intelligents, obéissants, mais il faut parfois, pour ne pas dire souvent, de la patience et une pédagogie. Certains parents auraient pu se mettre à bastonner l’enfant tous les soirs mais que se passera-t-il quand il sera habitué à prendre des coups ? L’enfance est la période au cours de laquelle l’enfant apprend, découvre le monde. Une transition s’opère doucement entre le jeu et le sérieux de la vie qui l’attend. La façon dont nous gérons cette période est très importante pour ne pas avoir un cas social à gérer plus tard. Faire comprendre tranquillement et doucement sans violence physique aide énormément. La punition trouvée par le papa dans notre histoire revêt deux aspects : la responsabilité de nos actes et le tort ou la peine faite aux autres.

En effet, ce n’est pas parce que c’est un enfant, qu’il faut passer le temps à répéter les mêmes choses sans punir. Mais la punition doit servir à l’enfant à mesurer la peine qu’il fait autour de lui en posant certains actes. S’il n’arrive pas à identifier que son comportement nuit aux autres et que lui-même n’aimerait pas qu’on lui fasse pareil, je crois qu’il continuera dans sa bêtise. Responsabiliser l’enfant ou lui apprendre à commencer par devenir responsable commence donc dès le bas âge. Il faut donc une observation minutieuse de l’environnement dans lequel évolue l’enfant pour savoir quoi faire et quand le faire ou choisir le meilleur environnement pour lui. Encore faudrait-il que nous les adultes, soyons responsables face à nos actes devant les petits.

Comme le dit un proverbe de chez nous, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Ailleurs, les gens diront « Paris ne s’est pas fait en un seul jour ».

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ENGLISH VERSION

 

Once upon a time there was a young boy who came home very late from school despite repeated warnings from his parents. One day, the father threatened to punish him severely and he promised to return early. But as usual, he came home very late because he was still having fun with his friends in the street. Then, as dinner, he received a glass of water and a slice of bread while everyone at home had a good dish of rice accompanied by a good sheep sauce and large quarters of meat. He lowered his head and began to eat calmly when the father, pitied, exchanged their dishes and took the bread as a dinner. From that day on, he did his utmost to get back on time.

In this story I would like to address two main elements: the education of children and the responsibility for our actions.

The education of children is not always easy. Certainly everybody wants to have smart, obedient children, but sometimes, not to say often, patience and pedagogy are required. Some parents might have started beating the child every night but what will happen when he gets used to beating? Childhood is the period in which the child learns, discovers the world. There is a gentle transition between the game and the seriousness of life that awaits. The way we manage this period is very important for not having a social case to deal with later. Making understanding quietly and gently without physical violence helps enormously. The punishment found by our father in our history has two aspects: the responsibility for our actions and the harm done to others.

Indeed, it is not because he is a child that one must pass the time to repeat the same things without punishing. But punishment must serve the child to measure the punishment he makes around him by performing certain acts. If he does not recognize that his behavior is harmful to others and he himself would not like it to be the same, I think he will continue in his stupidity. Empowering the child or teaching him how to become responsible begins at an early age. This requires careful observation of the child's environment to know what to do and when to do it or to choose the best environment for him / her. Still, we adults should be responsible for our actions in front of the young.

As a proverb says of us, "little by little, the bird makes its nest". Elsewhere, people will say, "Paris did not happen in one day."

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