Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

La CAN GABON 2017 CONTINUE : le match des invisibles

8 Février 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Sport, #Vie en Société, #Gestion-Finances-Marketing

La CAN GABON 2017 CONTINUE : le match des invisibles

La CAN est une compétition de longue haleine. Elle ne commence jamais à la date officielle et ne finit jamais à la date officielle connue. Pour preuve, il existe un comité d’organisation qui travaille bien longtemps. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe en fait deux comités d’organisation qui jouent l’une contre elle : le comité d’organisation officiel soutenu par le Gouvernement de la République et le comité d’organisation officieux soutenu par l’Opposition Historique. Les matchs se jouent sur tous les terrains :

  • Finances
  • Communication
  • Mobilisation
  • Evaluation

A part ces matchs, le chiffre magique qui sert d’arbitre est le chiffre 2. Trop facile à deviner n’est-ce pas ? Eh bien, quand nous prenons les Finances, quand le Comité Officiel dit avoir dépensé X Francs CFA, le Comité Officieux annonce plutôt 2X Francs CFA. Maintenant vous avez compris le jeu j’espère. Combien de personnes étaient au stade ? Le comité officiel trouvera vingt mille (20000) quand le comité officieux comptera dix mille (10000). Le chiffre 2 est primordial mais un autre facteur important reste soit la multiplication, soit la division.

Ce matin, je suis tombé sur une interview de RFI sur la CAN GABON 2017. Je n’ai rien contre quelqu’un personnellement mais jusque-là, continuer par confondre la place des mots dans un jeu de mots me fait grincer légèrement. Je sais que la politique est un sport d’endurance et de résistance mais de là, à transformer le sport en jeu politique, je suis dépassé. Appeler les gens à boycotter les élections, je peux comprendre la motivation de perdre et de se faire passer pour une victime d’un système verrouillé. Mais appeler les gens à boycotter des matchs de football, vraiment, là « cha me dépache ». Une question indiscrète à celui qui se reconnaitra : « Si tu estimes être le vainqueur des voix comptées après le dépouillement des urnes, pourquoi es-tu incapable de marquer ton soutien à l’équipe qui représente ces voix ? ».

Le Cameroun a fait son boulot à la perfection en remportant sa cinquième coupe mais ce que les amoureux du football ignorent encore, c’est que le match des invisibles continue. Qui en sortira vainqueur ? Et par quel score ? Wait and See. En tout cas, nous on a déjà regardé les matchs, fait presque des AVC ; certains entraineurs ont déjà démissionné, d’autres ont été remerciés, certains joueurs ne reviendront plus pour la prochaine édition. Et parlant de prochaine édition (celle de 2019 au Cameroun), je me demande quand commencera le match des invisibles qui tirent sur la corde et quel serait le chiffre clé? Pour l’instant, c’est la fête ce soir au palais chez Paul et Chantal BIYA. Qui a une invitation pour moi ? Je veux juste aller dîner avec les Lions Indomptables et leur demander leur secret pour changer mes Eperviers en Eperviers Indomptables pour 2019.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article