Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

La France et la Colonisation : CRIME CONTRE L’HUMANITE

Décapitations des combattants de la résistance camerounaise par l'armée coloniale française

Décapitations des combattants de la résistance camerounaise par l'armée coloniale française

Dans la vie, il y a des choses et des choses. D’autres diront qu’il y a les uns et les autres. Et il y aura toujours les uns et les autres quoiqu’on dise ou quoiqu’on fasse. C’est vrai que j’ai une vision panafricaniste dans laquelle l’Afrique sauve l’Afrique. Car en réalité, personne ne viendra sauver l’Afrique si l’Afrique ne se sauve pas elle-même. Je ne suis pas un historien mais j’ai étudié un peu d’histoire à l’école. On m’a imposé l’histoire de la France, du Japon, des USA et de beaucoup de pays. Au départ j’avoue que je ne comprenais pas vraiment la finalité. Mais même voilée, la réalité est là : l’histoire veut nous ouvrir les yeux et corriger le présent pour offrir à la prochaine génération un environnement paisible.

Nous avons tous étudié l’esclavage et vu comment ce sont ces mêmes blancs qui y ont mis fin. Mais n’était-ce pas de la poudre aux yeux ? Car ceux qui ont combattu les esclavagistes l’avaient fait en utilisant la colonisation comme un moyen de civilisation. Et ma foi, je ne jette plus vraiment la pierre à no dirigeants africains pourris et corrompus car c’est ce que la colonisation leur a appris à faire : voler, piller, tuer, museler et j’en passe. La France, l’Angleterre, le Portugal, la Belgique, l’Italie...ont pillé nos richesses, divisé nos peuples mais ne reconnaissent pas ce mal. Ils passent plutôt leur temps à s’en prendre aux actuels pilleurs car la manne se réduit pour eux. Mais là n’est pas mon problème majeur car il faut que tout cela s’arrête.

Là où je me réjouis, c’est de chanter haut et fort que la vérité est têtue et finit toujours par triompher. Merci à Emmanuel MACRON pour sa reconnaissance des méfaits de la colonisation française : « La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes ». Pour une première fois, un français de son rang reconnait et avoue publiquement que c’est un crime contre l’humanité. Ses adversaires commencent déjà par s’indigner mais je n’ai qu’une question à leur poser sans distinction aucune : CE QUE VOUS AVEZ FAIT A L’AFRIQUE PENDANT LA COLONIALISATION, ACCEPTERIEZ-VOUS QU’ON VOUS LE FASSE ? Au moins lui, il voit le rapport.

Dans cette vie, il nous faut un peu de sérieux et savoir reconnaître quand nous avons mal agi comme ils le martèlent tout le temps aux autres pays en guerre. Si seulement ils peuvent créer un TRIBUNAL SPECIAL POUR LA COLONISATION et offrir réparation à tous ceux qu’ils ont opprimés, je pense que le monde serait plus juste. Comme le dit l’ivoirien, « C’est Dieu qui fait notre palabre ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article