Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

8 MARS: ET SI LES FEMMES FAISAIENT LA RÉVOLUTION?

8 Mars 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo

8 MARS: ET SI LES FEMMES FAISAIENT LA RÉVOLUTION?

De nos jours, il existe beaucoup d’initiatives pour permettre à la femme de jouer les premiers rôles dans la société au même titre que les hommes. Sans nul doute, la journée du 8 mars est là pour rappeler cette lutte de manière visible aux yeux de tous.

Cependant, est-ce que les choses changent vraiment et véritablement pour les femmes ? Beaucoup diront oui au moment où d’autres diront non. C’est la réalité qui nous emmène à ces conclusions.

J’ai vu des messages circuler çà et là pour rendre hommage à la femme et aux sacrifices auxquels elle consent pour fonder sa famille en :

  • Prenant le nom de son mari
  • Donnant la vie après avoir supporté le poids de cette vie pendant 9 mois
  • Prenant soin de la maison
  • Etc….

C’est bien noble. Mais dans la réalité, traitons-nous les femmes comme cet être cher qui nous apporte un équilibre émotionnel ? Malheureusement beaucoup considèrent la femme aujourd’hui comme un trophée et donc « UNE CHOSE » dont il faut prendre soin, astiquer, faire la tôlerie-peinture et parquer au salon dans le rôle de la femme soumise. A qui la faute ? À l’homme ou à la femme elle-même ?

Dans la vie, on dit souvent que « Qui ne risque rien n’a rien et n’est rien » et aussi que « Vouloir c’est pouvoir ».

A mon humble avis, la question de l’égalité entre l’homme et la femme ne se pose plus. Car j’en ai rencontré plusieurs qui méritent mieux que certains hommes. Ce qui pose problème fondamentalement, c’est plutôt notre éducation. Combien de fois n’avons-nous pas entendu les parents donner des conseils aux enfants en martelant à la fille aîné que son petit frère est petit certes mais l’homme de la maison. Dans notre éducation, on nous a tellement martelé que c’est l’homme qui est le chef de la maison si bien que les femmes se laissent traiter comme des « chiffons » et servent à faire la cuisine, à dresser le lit, à écarter les cuisses, à faire des bébés… c’est la triste réalité qui découle du fait que les femmes se donnent aujourd’hui au plus offrant, n’accordent plus d’importance au rôle qui est le leur dans la société. Même la plupart des combats pour accorder plus d’importance à la femme sont le fruit des hommes.

Il est donc normal que les résultats soient biaisés et tardent à se faire voir. Femmes, ne prenez pas la journée du 8 Mars comme une journée au cours de laquelle c’est l’homme qui doit faire la cuisine, la vaisselle, ou vous offrir un cadeau ou vous inviter au restaurant. Considérez plutôt que c’est la journée au cours de laquelle vous vous valoriserez en invitant votre mari à dîner, ou en lui offrant un cadeau. Il en sera beaucoup plus touché et vous accordera le respect que vous méritez d’autant plus que toute l’année, c’est lui qui vous invite. Changez un peu le cours de la vie mesdames. Je vous adore et je vous  admire. C’est pour cela que je vous fais cette suggestion. Alors surprenez-nous !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article