Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

AVONS-NOUS BESOIN DES MARABOUTS?

1 Mars 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo, #Foi-Religion

AVONS-NOUS BESOIN DES MARABOUTS?

Je n’aime pas toucher à certaines choses que je ne maitrise pas trop ou dont le fonctionnement m’échappe mais je crois que j’en ai marre de voir des gens poster des commentaires à chaque fois que j’écris des articles en racontant leurs aventures bénéfiques avec des marabouts résidant au Bénin. C’est quoi même la chose ?

Qu’est-ce qu’un marabout ? Suivant Wikipédia, et pas la seule définition proposée, un marabout est un sorcier ou un envoûteur, à qui l’on prête des pouvoirs de voyance et de guérison, et qui se propose de résoudre tout type de problèmes quand on considère l’Afrique subsaharienne. Le terme provient du marabout de l’islam, un musulman considéré comme un saint homme. Cependant, les marabouts subsahariens puisent autant dans l’islam que dans l’animisme, le christianisme, le vaudou ou plus généralement la magie.

De tout ceci et connaissant les conditions de vie de ces personnes au Togo comme au Bénin, j’ai envie de croire que ce sont plutôt des usurpateurs qui sacrifient vos bonheurs en plus de vous escroquer. Quand ils ne vous connaissent pas, ni vous, ni votre femme ou votre mari et vous proposent des solutions miracles, à quoi pensez-vous ? Que c’est gratuit ? Votre argent que vous leur donnez sert à construire leurs maisons, nourrir leurs familles, entretenir leurs copines et maitresses. Le résultat que vous obtenez, si vous n’avez pas encore bien remarqué, n’est qu’illusion d’un moment. Mais après, les séquelles sont irréversibles. Certains ne comprennent pas pourquoi ils ont l’impression de faire l’amour toutes les nuits alors qu’ils sont seuls, ou que tout va mal au boulot alors qu’ils n’ont rien fait de mal. Les esprits maléfiques ne seront jamais rassasiés et survivent quand vous êtes dans le désespoir, quand vous êtes leurs esclaves. Ces marabouts que vous fréquentez, ont-ils une vie respectable socialement, moralement et spirituellement ? Pouvez-vous affirmer qu’ils sont de saints hommes ? Je veux juste vous appeler à la prudence. Il en est de même pour ceux qui courent donner de l’argent à des gens pour prier pour eux. Dieu n’a pas besoin de ces sacrifices, il a juste besoin que vous ayez la foi et que vous lui demandez vous-mêmes ce dont vous avez besoin.

Fuyez si quelqu’un vous propose :

  • Des rituels pour garder votre couple,
  • Des rituels pour envoûter un homme ou une femme (l’amour doit être forcé ?)
  • Des rituels pour dominer un homme
  • Des rituels pour séparer un couple (le couple t’a fait quoi ? Pourquoi tu ne cherches pas ton couple ailleurs ? Après c’est pour accuser les autres de vouloir séparer ton couple alors que tu es passé par le même marabout pour séparer précédemment le monsieur de sa femme)
  • Des rituels pour se faire aimer des autres
  • Etc….

Alors prenez garde à utiliser mon blog pour faire vos promotions. Moi je ne peux que supprimer chaque fois vos post car je suis le seul à valider les commentaires qui passent sur mon blog. Et notre Père qui est dans les cieux mènera le combat de ses enfants contre vous les imposteurs.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article