Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

FOOTBALL : Vers un nouveau style de Hooliganisme ?

30 Mars 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Sport, #Vie en Société, #Foi-Religion

FOOTBALL : Vers un nouveau style de Hooliganisme ?

Depuis près d’une décennie, le Real Madrid et le FC Barcelone règnent sur le monde du football avec dans leur effectif, deux monstres que sont Cristiano Ronaldo (Madrid) et Lionel Messi (Barcelone). Les statistiques astronomiques de ces deux joueurs ont fait gagner énormément à ces deux clubs qui depuis très longtemps, entretenaient déjà une rivalité féroce et farouche comme un PSG contre Olympique de Marseille. Evidemment, que les fans se sont vite multipliés, qui adorant le style à la Ronaldo, qui appréciant plutôt le style à la Messi.

Si se chambrer est devenu une habitude à la fois des joueurs et des supporteurs, une autre forme de soutien anarchique commence par faire le jour et laisse peu à peu place à des insultes et des dénigrements de tous genres plutôt qu’à des analyses objectives. J’ai choisi de désigner cette nouvelle forme de passion par l’expression hooliganisme verbal.

De nos jours, même une faute commise par un joueur ne peut être sifflé sans déclencher la folie verbale et parfois meurtrière des supporteurs de l’autre camp même quand les deux équipes ne jouent pas l’une contre l’autre. Moi aussi je suis un fan de football mais ma crainte est de voir ces analyses incongrues que font ces supporteurs se transformer en dénouement musculaire avec atteinte grave et sérieuse à l’intégrité physique de biens et de personnes.

Rien que pour cette année, les polémiques sont telles que le football commence par perdre de sa magie et de sa beauté au profit d’intérêts mal maitrisés. Même un appel au calme constitue pour certains une provocation. La dernière polémique en date est celle concernant la suspension de 4 matches de Lionel Messi pour avoir tenu des propos déplacés à l’endroit d’un arbitre de ligne. Chers amis, la FIFA sait ce qu’elle fait. La FIFA a toujours tiré profit de ces joueurs (Ronaldo-Messi) surtout financièrement ; alors laissez-la gérer sa chose.

Chers amis, permettez-moi juste de rappeler que la beauté du football réside dans plusieurs éléments :

  1. La rondeur du ballon : elle tourne et doit tourner pour que chacun puisse prendre son pied même si c’est pendant un quart d’heure. Refuser que les autres jouissent n’est plus du football mais de la maltraitance sportive.
  2. Le fair-play : respecter l’adversaire et éviter d’utiliser des expressions comme les catanuls ou madrinuls. Sinon toi-même qui parle-là, qu’est-ce que tu es capable de faire si tu montes sur un terrain de foot ?
  3. La beauté du jeu : éviter de jouer au théâtre et faire du sérieux sur le terrain ne peut profiter qu’à tout le monde. Sinon manger seul un gâteau auquel on n’a même pas droit ne procure pas le plaisir qu’il faut.

Alors, permettez-moi de vous inviter à revenir aux fondamentaux du jeu qui est et demeure un jeu. Pas la peine de devenir des Hooligans pour prouver que l’on supporte telle équipe ou tel joueur. Ces équipes et ces joueurs passeront mais le football demeurera.

Le drame actuellement, c’est de voir des enfants se lancer dans le même sport que les adultes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article