Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Le bonheur : à tout prix ?

13 Mars 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société, #Découverte du Togo, #Foi-Religion

Le bonheur : à tout prix ?

S’il y a un état dans lequel personne ne veut vivre ou se retrouver souvent, c’est dans le malheur. Qui est fou ou con pour vivre dans la souffrance s’il n’est pas « malade » ? La recherche du bonheur a toujours été l’élément motivateur de l’homme quel qu’il soit. Si nous nous marions, ce n’est pas pour être malheureux, si nous travaillons, ce n’est pas pour être malheureux. Mais malheureusement et c’est là que c’est triste, l’homme est toujours à la recherche du « bonheur ».

Au final, je me pose la question de savoir si le bonheur n’est pas en réalité une utopie. Les gens vivent-ils vraiment heureux ? Ou bien font-ils semblant de l’être ? Ceux qui possèdent les richesses de ce monde sont-ils vraiment heureux ? Vous me direz que je rejoins ceux qui disent que l’argent ne fait pas le bonheur. Je ne refuserai pas à condition que nous définissions tous le bonheur comme ce qui nous rend vraiment heureux. Faisons abstraction du bonheur éphémère que l’on ressent quand on conduit une voiture à 50.000.000 FCFA ou quand on construit une villa cossue et penchons-nous sur ce qui rend heureux en son for intérieur. Les biens matériels que l’argent permet de s’offrir sont pour moi des plaisirs de la vie mais pas le bonheur.

Alors, le bonheur, arrivons-nous vraiment à l’atteindre ? Quelques fois oui, mais souvent que dans notre tête. Et c’est là que tout doit se passer. Tant que l’homme continuera de définir le plaisir d’avoir le bling bling comme le bonheur, nous allons toujours remarquer des gens prêts à sacrifier leur vie, leur boulot, leur famille, leur avenir pour un bout de plaisir qui s’estompe au lever du soleil. Nous continuons de voir les gens braver la mer pour une aventure dont l’aboutissement est incertain au péril de leur vie, nous voyons des gens se faire exploser en pensant que cela apporterait la paix et qu’ils iront au paradis, nous voyons des gens se réjouir de tirer sur leurs propres citoyens parce qu’ils éprouvent de la joie en voyant les gens pleurer, nous voyons des gens chez des charlatans offrant en sacrifice les enfants de leurs voisins ou demandant que le couple d’à côté se casse la gueule pour récupérer le mari ou la femme… C’est cela le bonheur ?

Le vrai bonheur, c’est ce que nous ressentons à chaque fois que nous sommes reconnaissants de la vie qui nous anime, peu importe que nous soyons à vélo, à moto ou en voiture.

Le vrai bonheur, c’est de savoir que seul nous pouvons rêver mais ensemble nous pouvons construire.

Le vrai bonheur, c’est de se dire que seul je peux sourire mais qu’à plusieurs nous pouvons rire et ainsi lutter à faire sourire l’autre plutôt qu’à essayer de lui nuire pour qu’il soit triste.

Beaucoup de gens continuent de s’acharner sur ce qui n’a pas d’importance et refusent de voir la réalité en face car ils ont construit un château sur de la paille. Ils font semblant d’être heureux pour pousser les autres à commettre des actes odieux et se retrouver dans le même bateau qu’eux. Le bonheur ? OUI. Mais à quel prix ? C’est quoi ton bonheur ? Comment fais-tu pour l’atteindre ? Est-ce vraiment le bonheur ? Quel prix payes-tu ? Ou quel est le prix que tu es prêt à payer ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article