Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Les Hommes ont-ils peur du mariage ?

3 Mars 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie en Société

Les Hommes ont-ils peur du mariage ?

Dans certaines discussions avec des amis, j’ai remarqué que beaucoup essayent de feinter la question à « Qui veut m’épouser ». Je m’explique : tu vois un gars et une go en couple depuis cinq ou 6 ans et tu demandes aux deux pris séparément ce qu’ils attendent pour légaliser leur union devant le Maire. Qu’est-ce qu’ils te répondent ?

  • Le gars : Tu sais, ce n’est pas le bon moment. Et puis je ne sais pas trop. J’ai l’impression qu’elle n’est pas clean. Et puis c’est des charges. Je n’ai pas encore les moyens.
  • La go : Je ne sais même pas ce qu’il a. c’est ce que j’attends depuis là. Qu’estce que je n’ai pas fait pour lui ? J’espère juste seulement qu’il n’est pas en train de voir ailleurs.

Eh mon frère, laisse-moi te poser une question : Tu ne la trouves pas clean et tu fais quoi avec elle encore ? Soit tu la laves pour qu’elle devienne clean, soit tu la libères. Car généralement et c’est vrai dans nos sociétés en Afrique, s’il est plus facile pour toi, homme de te marier même à 70 ans, ce n’est pas le même cas que pour la femme. Un mariage s’assume je n’en disconviens pas. Mais as-tu déjà fait l’expérience pour savoir que tu ne peux pas assumer ? Vivre dans le concubinage n’est pas encore synonyme d’expérience car c’est totalement différent une fois que la bague passe au doigt. Ou bien tu hésites parce qu’il y a de plus en plus de jolies filles ? Ce n’est pas la beauté physique qui fera le bonheur de ton mariage.

Mais d’un côté, je comprends aussi un peu la position des hommes qui hésitent à faire ce pas. Car il suffit de voir autour de nous pour nous rendre compte que les femmes pour certaines pour ne pas dire la plupart, deviennent des cauchemars pour leurs hommes dès qu’elles ont la bague au doigt. Même la CIA ou le FBI ou le KGB viennent apprendre auprès d’elles à torturer et à surveiller. Il suffit aussi de voir le rythme avec lequel les gens se marient et divorcent pour comprendre que le mariage fait peur.

Et toi ma sœur, oh, mon Dieu. Qui a même trouvé à dire que ce que femme veut, Dieu veut ? C’est à cause de cette expression-là que vous croyez qu’il suffit de vouloir se marier pour que votre homme se décide à faire la demande et vous officialiser devant le Maire ? Ou pensez-vous qu’en tombant enceinte, il va être obligé de vous épouser ? Dans certains cas, peut-être. Ce qu’il faut savoir, c’est que comme vous, les hommes ont besoin d’être rassurés sur la personne avec laquelle ils vont partager le reste de leur vie. Ils ne veulent pas d’une femme qui tout le temps rejette toutes les dépenses sur l’homme ou d’une femme qui se montre intéressée juste pour avoir un nom collé à soi. Si dans votre attitude, il sent ce côté de la chose, eh bien, vous allez vous « télécharger » seulement jusqu’à ce qu’il vous dise un jour qu’il est temps que chacun fasse sa vie.

Ma sœur, tu veux te marier un jour mais tu es celle que tout le monde connaît sur Facebook ou WhatsApp comme la go qui ne s’habille presque jamais décemment ou qui passe tout son temps tous les week-ends dans les boîtes de nuit le plus chaudes de la capitale. Tu crois que l’homme qui te voit et qui te drague te veut quoi ? Ta main ? Sûrement pour t’attirer dans son lit et satisfaire son envie sexuelle mais pas pour te présenter à ses parents. Alors revois un peu tes ambitions et la façon dont tu te comportes. Car c’est toi-même qui trace ton destin.

Alors, pour ma part, je ne trouve pas que les Hommes (c'est-à-dire homme comme femme) ont vraiment peur du mariage mais plutôt des conséquences du mariage sur leur vie, de la personne avec laquelle ils veulent construire un avenir dans le long terme. Dans la vie, on a certes besoin du chic, du choc et du chèque mais on a aussi besoin du cœur. La gamophobie ne doit pas prendre le dessus. Alors changeons les choses positivement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 03/03/2017 21:27

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement. au plaisir

TEVI-BENISSAN Daté Martial 04/03/2017 09:41

Merci beaucoup pour l'encouragement. J'espère continuer à publier des choses interessantes.