Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

Cadeau de Noël : le soir du réveillon ou le matin du 25 ?

13 Avril 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Cadeaux, #Noël, #Cadeaux de Noël, #25 Décembre, #Vie en Société

Cadeau de Noël : le soir du réveillon ou le matin du 25 ?

Il y a les impatients qui ouvrent leur cadeau de Noël le 24 décembre et les autres qui respectent les anciennes traditions et attendent le lendemain…

La tradition d’offrir un cadeau de Noël remonte à l’Antiquité. En réalité, la fête de Noël n’existait pas encore mais il était de coutume de célébrer le solstice d’hiver. Ainsi, les Romains, pendant la plus longue nuit de l’année, faisait la fête en attendant le printemps et l’allongement des journées. Et pour souhaiter à tous une année remplie de prospérité, ils s’offraient des étrennes…

Et aujourd’hui, le cadeau de Noël

Déjà, les enfants étaient les stars de cette journée porte-bonheur. Ils allaient de maison en maison, chantant et déclamant leurs vœux. En échange, un petit présent assurait au bienfaiteur une douce année. La tradition du cadeau de Noël était née . Plus tard, quand l’Eglise fixe la date de la nativité, l’envie perdure de s’offrir des cadeaux : fruits, fruits secs et sucreries.

Aujourd’hui, dans de nombreuses familles, l’échange des cadeaux de Noël s’effectue le soir du réveillon. Or, selon l’histoire racontée aux enfants, c’est justement entre le 24 au 25 décembre que le Père Noël effectue, en une nuit, une tournée mondiale de distribution de cadeaux. Il serait donc plus logique d’attendre le matin de Noël pour déballer son cadeau.

Et si on attendait pour le cadeau de Noël ?

Attendre le 25 décembre avant de déballer son cadeau de Noël, c’est s’assurer d’un réveillon plus court mais c’est aussi faire l’impasse sur la grasse matinée. Aux petites heures, vos enfants trépignent à l’idée de découvrir tous les présents laissés sous le sapin par le Père Noël Ils se réveillent les yeux plein d’étoiles et quand enfin, ils déballent les cadeaux, l’excitation est à son comble. Echanger le cadeau de Noël le matin de Noël, c’est le plaisir de passer la journée en pyjama, à construire un château fort ou à jouer à la poupée, en grignotant les restes de la veille devant la télévision.

 

(Proposé par Aurélie)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article