Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

LA PAQUE : FIN DE L’ESCLAVAGE

16 Avril 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Pâques, #Oeuf de Pâques, #Lapin de Pâques, #Chocolat, #Réssurection, #Esclavage, #Délivrance, #Joie, #Jésus, #Dieu, #Vie en Société, #Foi-Religion, #Foi, #Amour, #Cadeaux

LA PAQUE : FIN DE L’ESCLAVAGE

Depuis quelques années déjà, nous avons assisté à la transformation progressive des commémorations en fêtes de grande consommation. Le 25 Décembre, les enfants et les parents pensent beaucoup plus aux cadeaux (jouets) qu’à l’évènement célébré qui est la naissance du Sauveur. Il en est de même pour la Saint Valentin où l’on pense que fêter, c’est acheter des bouquets de fleurs ou offrir des cadeaux au partenaire pour lui prouver son amour. Donc s’il n’y a pas de Saint Valentin, on ne peut plus offrir des cadeaux ? La fête de Pâque n’échappe pas à cette déviance quand nous voyons les rayons de supermarché proposer des chocolats ou des œufs de Pâques. Alors qu’en réalité, ce n’est pas la fête du chocolat.

La Pâque signifie énormément dans la vie du Chrétien. Ce n’est pas la Résurrection du Christ qui a déclenché son existence même si c’est ce que nous fêtons beaucoup plus de nos jours. Dans l’ancien testament, il faut remonter à Deutéronome 16 pour voir la première mention de la fête de Pâque : « Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Eternel, ton Dieu ; car c’est dans le mois des épis que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Egypte, pendant la nuit. Et il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Egypte. »

La première Pâque commémore donc le jour où Dieu a libéré son peuple de l’esclavage après près de 400 ans d’asservissement. La Pâque est donc une libération. Et c’est cette même libération que nous célébrons quand nous croyons que Christ, mort, est ressuscité et vivant. Car par sa mort sur la croix, Jésus est mort avec nos péchés. Par sa résurrection, il nous libère de ces péchés, de ces fardeaux qui nous maintenaient dans l’esclavage du péché. Pâque pour nous chrétien doit donc être plus qu’une fête où nous buvons et mangeons après 40 jours de privation. Pâque doit être pour nous, la célébration de la victoire du bien sur le mal, de la vie sur la mort. C’est une délivrance pour tous ceux qui sont devenus enfants de Dieu.

Mangeons du chocolat comme nous voulons, achetons autant de petits cadeaux que nous pouvons et voulons mais avant tout, célébrons Pâque comme la victoire de Dieu qui nous a délivré du péché et racheté par le sang de son Fils Jésus et partageons cette joie de la délivrance à nos amis et nos familles. Fêter Pâque, c’est aussi prendre des résolutions pour l’avenir. En effet, le prisonnier qui recouvre la liberté prend des résolutions et se promet de tout faire pour éviter retourner en prison. Demandons donc à Dieu de nous aider non seulement à prendre les meilleures résolutions mais surtout à les respecter afin que le sacrifice de son fils sur la Croix ne soit pas vain.

Bonne fête de Pâque.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article