Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

1ERE DIVISION TOGOLAISE - SOUPCONS DE MATCHS TRUQUES

29 Mai 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Football, #Football togolais, #FTF, #1ère Division de foot au Togo, #Gomido de Kpalimé, #Maranatha de Fiokpo, #Gomido, #Maranatha, #Gbikinti, #Gbikinti de Bassar, #Matchs truqués, #Découverte du Togo, #Sport

1ERE DIVISION TOGOLAISE - SOUPCONS DE MATCHS TRUQUES

Ce n’est de secret pour personne : la dernière journée de championnat réserve toujours des surprises surtout quand le suspense demeure entier quant aux équipes qui peuvent toujours se sauver. Dans les championnats européens, il existe une rigueur telle que les matchs truqués de fin de saison n’existent plus vraiment. Une équipe peut perdre 1 ou 2-0, cela n’attire pas l’attention. Mais perdre 11-0 à la dernière journée du championnat, cela doit susciter beaucoup d’interrogations surtout quand l’équipe qui marque 11 buts n’est pas habituée à dépasser la barre de 3 buts par match durant toute la saison.

Les autorités togolaises doivent prendre leurs responsabilités et mener des enquêtes pour déceler si effectivement il y a eu match arrangé ou pas. Et les coupables sévèrement punis. Pour rappel, l’équipe Gbikinti de Bassar en ballotage défavorable avec Gomido FC de Kpalimé a corrigé sans ménagement l’équipe de Maranatha de Fiokpo par 11 buts à 0. Cette large victoire permet ainsi à Gbikinti de Bassar de passer de justesse devant Gomido de Kpalimé à la différence de buts et ainsi se maintient en 1ère division togolaise. Gomido malgré son succès 2-0, se retrouve reléguée en Deuxième division. Pour rappel, à la fin de la 25ème journée, le classement de Gomido et de Gbikinti était comme suit :

10ème – Gomido FC  31 pts +6

11ème – Gbikinti Bassar 31 pts -1

12ème – Anges de Notsè 31 pts -9

A la fin donc de l’avant-dernière journée, mathématiquement, Gomido était assurée de rester en 1ère division et Gbikinti passait en 2ème division même en cas de victoire des deux équipes sauf si Gbikinti marquait au moins 9 buts et Gomido 1 seul. Mais c’était sans compter sur la remontada de Gbikinti qui a passé un savon de 11 buts sans encaisser le moindre but face à Maranatha. Même le Barça n’a pas fait pareille performance pour éliminer le PSG en Ligue des Champions.

Maranatha assurée de finir 3ème du championnat aurait-elle voulu couler en 2ème division son éternel rival du Kloto qui est Gomido de Kpalimé ? Nul n’ignore la rivalité qui existe entre ces deux équipes. Et beaucoup pensent déjà que c’est un coup monté contre Gomido, le voisin qui dérange. Le classement après le match de la 26ème et dernière journée se présente comme suit :

10ème – Gbikinti 34 pts +10

11ème – Gomido 34 pts +8

Pour l’amour du foot, la Fédération Togolaise de Football doit mener les enquêtes qu’il faut et punir sévèrement les fraudeurs au risque d’aggraver la situation du foot togolais qui a connu déjà au cours de la même saison beaucoup de cas de violences gratuites et qui souffre de moyens financiers. Cette situation ne ferait qu’empirer la situation dans laquelle végète le football togolais faute de sponsors.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article