Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

AGE IDEAL POUR SE MARIER

15 Mai 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Mariage, #Amour, #Femmes, #Femme idéale, #Femme mariée, #Secrets de femmes, #Secrets des hommes, #Homme idéal, #Homme marié, #Age idéal, #Vie en Société, #Couple, #Sentiments

AGE IDEAL POUR SE MARIER

Notre vie est constituée d’étapes diverses souvent en relation avec notre âge. L’enfance, l’adolescence, la puberté, l’âge adulte, la vieillesse pour ne citer que cette stratification de la vie d’un être humain. A part ceux qui choisissent le célibat à vie en s’engageant dans la vie consacrée ou non, tous les autres font le choix de fonder une famille et donc éprouvent le besoin de se marier.

Certains diront qu’ils ne sont pas encore âgés pour se marier alors que d’autres trouveront qu’ils se font déjà vieux et qu’il faut vite passer au mariage. La question est de savoir s’il existe un âge idéal pour se marier.

Le cas de figure de l’homme est différent de celui de la femme. Et parlant de mariage, je fais allusion à l’engagement officiel à la mairie au moins ou devant un représentant de la loi. Principe de base : nul ne peut se marier sans avoir la majorité requise pour convoler en noces. Et cet âge dit légal varie d’un pays à l’autre. Au Togo par exemple, il est de 21 ans pour les garçons et de 18 ans pour les filles. Sauf dérogation et autorisation expresses quand l’âge est en dessous de celui fixé par la loi. Mais là, il s’agit de l’âge légal à partir duquel on peut se marier. Mais l’âge idéal, c’est quoi ?

L’âge idéal pour se marier n’existe pas de façon figée ou conventionnelle pour que le garçon ou la fille s’affole. Il est selon moi psychologique suivant un certain nombre de facteurs. Certains facteurs sont communs aux deux sexes alors que certains pour ne pas dire un facteur est prépondérant pour la femme.

Chez l’homme, l’âge idéal correspond à la maturité nécessaire pour se prendre en charge complètement, prendre en charge son épouse et ses enfants (besoins de logement, de restauration, d’éducation…). C’est l’une des raisons pour lesquelles les hommes ne se marient pas vite. Ou se marient trop vite parce qu’ils viennent de trouver un emploi et pensent que tout est déjà prêt. En réalité, prendre en charge sa famille à l’européenne (époux/se, et enfants) n’est qu’un début. Il faut aussi se montrer capable de gérer les relations avec les autres. Car quand tu te maries, surtout chez nous en Afrique, c’est toute la famille de ta conjointe qui est mariée à toi. Comment les gérer pour que ta femme ne se sente pas coupée de sa famille d’origine et en même temps que ta belle-famille ne s’autorise pas du n’importe quoi dans ton foyer est essentiel. Et même si on considère que l’homme peut se marier (passer l’anneau et faire des enfants) à tout moment, il faut aussi savoir qu’à partir d’un âge très avancé, la fonction de reproduction n’est plus au point.

Chez la femme, tous les points cités chez l’homme sont à prendre en compte (eh bien, il faut que la femme aussi soit capable de subvenir aux besoins de sa famille si l’homme est dans l’incapacité de le faire). Mais un autre point qui a un poids énorme, c’est l’âge pour deux raisons : la ménopause et la normalité. La ménopause est un phénomène physiologique qui indique que la femme ne peut plus donner la vie (enfanter). Et donc chaque femme désire faire au moins un enfant avant d’atteindre cet âge-là (qui n’est pas non plus fixe en plus) à quelques exceptions près. C’est une hantise pour les femmes au même titre que la « normalité ». Notre société trouve « anormale » une fille qui grandit et qui n’a pas de mari et pas d’enfants. On trouve que quelque chose ne va pas chez elle. Ce qui pousse par désespoir parfois certaines femmes à prendre tous les risques possibles pour avoir un enfant même si elles doivent finir leur vie en tant que mère célibataire.

Partant de ces petites analyses, personnellement je situerai plutôt une tranche d’âge pour encadrer l’âge idéal pour se marier : 25-35 ans. Et toi ? Que penses-tu ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article