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Graines de pensées...

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : LE CONTENU

18 Mai 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Entretien d'embauche, #Emploi, #Employeur, #Boulot, #Job, #Convaincre, #Engager, #Répondre, #Stress, #Gérer le stress, #Vie en Société, #séduire, #écoute, #Consultant, #Réussir

ENTRETIEN D’EMBAUCHE : LE CONTENU

Un entretien d’embauche est un examen qui permet à l’employeur d’évaluer le candidat à un poste de travail sur plusieurs aspects dont la maÏtrise technique, la qualité de l’expression orale et de la communication, les capacités relationnelles (avec les autres et avec les situations dites chaudes), la probité morale, la présentation physique, l’ambition, la motivation et pleins d’autres choses.

Déjà, quand vous lisez les offres d’emploi, il est bien précisé les tâches principales mais non exhaustives qu’on attend de celui qu’il faut recruter en ajoutant des compétences comme savoir travailler sous pression et en équipe, savoir parler couramment une langue, etc… Alors pour pouvoir passer l’entretien d’embauche, il faut d’abord être sélectionné après soumission d’un dossier qui généralement comprend une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) avec parfois les copies des diplômes et attestations. Il est souvent dit que beaucoup de recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation et que le CV est l’élément le plus important. Sachez que c’est faux. Même si l’employeur regarde d’abord votre CV, s’il est intéressé, il parcourt toujours votre lettre de motivation qui lui permet déjà de se faire une idée de votre personne. Si vous arrivez à vous présenter convenablement et à dire en peu de mots ce qui devrait se dire en une heure de temps, alors c’est que vous aurez déjà réussi à faire une bonne impression. Et c’est cette impression qu’il faut confirmer ou démontrer en entretien d’embauche.

Alors il est important :

  • De savoir se présenter : décliner votre identité et d’une manière cohérente parler de ce que vous avez fait comme formation et de votre expérience professionnelle. L’agencement des mots ou la construction des phrases permet de savoir si vous êtes capables déjà de bien vous exprimer et de faire une présentation.
  • De dire la vérité : c’est dire des choses qui se retrouvent en réalité à la fois sur votre CV et dans votre lettre de motivation. Si on vous pose la question de savoir quelles sont vos motivations et que ce que vous dites est carrément différent à 90% de ce que vous avez mis dans votre lettre de motivation, alors l’employeur est un peu gêné car il ne sait pas s’il peut vous faire vraiment confiance.
  • De bien écouter les questions posées : l’objectif est de partir en bavardage inutile et de se perdre soi-même dans tout ce que l’on dit. Savoir être précis et concis permet à l’employeur d’évaluer votre capacité à vous concentrer sur votre poste de travail et à fournir des résultats qui seront à la hauteur des attentes.
  • De maitriser le stress : la gestion de votre stress démontre de votre capacité à travailler dans n’importe quelle situation (environnementale, relation avec les autres employés…). C’est un sujet dont j’ai longuement parlé à travers ENTRETIEN D’EMBAUCHE : GERER LE STRESS
  • D’être présentable et poli: même pour un poste de mécanicien, ou de chauffeur ou de comptable, il faut être présentable, bien habillé et soigner ainsi son apparence. Si vous n’êtes pas habitué à soigner votre apparence, le recruteur le sait car cela se sent dans votre manière de faire. Etre présentable va de pair avec la courtoisie. Comme par exemple, oublier de saluer les recruteurs (je ne parle pas d’aller leur serrer la main mais un bonjour messieurs ou mesdames est déjà bon), ou s’asseoir directement sans y être invité.
  • De savoir se vendre sans paraître imbu de sa personne : une question qui parfois met mal à l’aise les candidats et qui dans la réponse fait dévier de la réponse souhaitée est celle de savoir pourquoi vous vous considérez comme le meilleur candidat à ce poste. N’oubliez pas que les autres aussi diront « je suis capable de travailler sous pression, j’ai bossé dans des entreprises internationales…. ». Trouvez juste des choses auxquelles les gens ne pensent pas à travers votre motivation. Car tout le monde sait que vous cherchez du travail parce que vous serez rémunéré et que vous avez la compétence. Ce qui fera la différence c’est la motivation outre celle pécuniaire. Certains recruteurs parfois demandent votre prétention salariale. Beaucoup de candidats hésitent à se prononcer convenablement. Alors il faut se préparer à cette éventualité, et proposer soit un montant fixe ou une fourchette raisonnable qui puisse se justifier par votre formation, expérience et l’expertise (ou la plus-value) que vous comptez apporter à votre employeur.

Bonne chance.

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réussir entretien embauche 16/06/2017 10:31

Bonjour,

Merci pour les conseils et astuces ! Dans un entretien d'embauche, le recruteur vous pose toujours des questions pièges pour tester votre intelligence ou pose quelquefois des questions débiles pour tester votre réaction.
En passsant, je vous propose de visiter également ce blog sur l'entretien embauche:http://partenaire-entreprise.com/entretien-d-embauche-conseil-pour-reussir


A très bientôt !

TEVI-BENISSAN Daté Martial 28/06/2017 11:54

Merci