Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Graines de pensées...

LA VIE APRES LA MORT

8 Mai 2017 , Rédigé par TEVI-BENISSAN Daté Martial Publié dans #Vie, #Mort, #Vie après la mort, #Défunts, #Vanité, #Héritage, #Testament, #Vie en Société

LA VIE APRES LA MORT

Bien de gens aiment penser l’avenir mais ne savent pas vraiment de quoi il est fait. Moi, y compris bien sûr. On s’appuie uniquement sur l’espoir de voir ce demain tout en sachant ou en faisait semblant d’ignorer que nous pouvons nous coucher le soir et ne plus nous réveiller, ou en traversant la route et de se faire renverser par un motard ivre et passer l’arme à gauche. Il y en a qui y pensent beaucoup et il y en a qui n’y pensent même pas : la vie après la mort.

Certains me diront que dans cette vie tout n’est que vanité. Oui c’est vrai mais ce n’est que vanité que quand nous n’en jouissons pas avant de passer de l’autre côté. Le soleil, comme on le dit, se lève, à la fois pour les bons et pour les méchants. De nos jours, beaucoup de situations se passent et nous interpellent comme par exemple, la mort subite d’un enfant de 9 ans qui ne souffrait de rien en particulier, ou du jeune de 25 ans qui vient de trouver son premier emploi et a fondé une famille laissant une femme de 23 ans avec un bébé de quelques mois à peine derrière, ou la mère de famille (la quarantaine par exemple), qui va déposer ses enfants à l’école mais ne reviendra jamais les chercher parce qu’en se rendant à son boulot, sa voiture a été percutée par un train et elle n’a pas survécu. Ou bien même l’ami avec lequel nous avons partagé un verre le soir, avec lequel nous avons prévu visiter la montagne mais que nous attendrons en vain pour finalement aller creuser un trou pour l’y mettre.

Que se passe-t-il après notre mort au juste ?

  • Nos proches en souffrentils vraiment ? certains oui, certains non. Car notre départ est pour certains une opportunité (il y a quelqu’un qui veut notre place de mari auprès de notre femme par exemple surtout si elle est encore très jeune, ou notre place au bureau, ou bien notre place de chef de famille…), et pour d’autres un calvaire (expropriation, expulsion de la maison construite, chutes dans la vie, manque de moyens financiers pour continuer une vie décente, dépression…). C’est sûrement pour cela que les testaments existent. De nos jours, avec la mondialisation et la perversité de notre société, il vaut mieux l’avoir rédigé et enregistré chez un notaire.
  • La vie s’arrêtet-elle ? Pas du tout. Nous aurions beau avoir 10 personnes ou 1000 personnes à nos funérailles, la vie continue son cours. D’ailleurs, si la vie s’était arrêtée, ils ne viendraient pas à nos funérailles. En plus, pour me référer à la Bible, il me plait de rappeler que Christ est venu, est mort et a vaincu la mort, passé du temps avec ses disciples avant de monter au ciel. En d’autres termes, la vie ne s’arrête pas à la mort mais continue bien au-delà, tant pour nous que pour ceux qui sont toujours vivants.
  • La vie après la mort se passe comment ? Je ne saurai le dire car je n’ai pas encore fait l’expérience et même si je la fais, je serai incapable de la partager avec vous. Mais beaucoup de gens racontent des tas de trucs que d’aucuns peuvent qualifier d’imaginatifs ou d’absurdes. Même si la Religion a été introduite dans les sociétés africaines avec l’esclavagisme, il faut reconnaitre que nos ancêtres avaient un certain respect pour les défunts. Même respect qui nous pousse à prier pour eux comme dans la Bible dans l’ancien testament.

Alors, cher lecteur, quand tu prends un peu de recul aujourd’hui par rapport à tout, et par rapport à la vie que tu mènes, quelle réflexion tu fais ? Que prévois-tu laisser comme héritage en quittant cette vie ? Que deviendront ta femme/ou ton mari et tes enfants ? Que deviendra la voiture que tu as achetée à coups de millions ? La maison à 3 étages que tu as construite ? La société que tu as créée ? Envisages-tu le K.O. après ta mort ? Arrêtes-tu de faire des projets pour demain parce que tu penses que demain n’est plus certain pour toi ? Commences-tu par paniquer quand tu attrapes un petit palu et que dans la chambre voisine tu vois un patient rendre l’âme ? Trop de questions je suppose.

Alors prenons le temps de vivre bien et de bien vivre chaque instant qui nous est offert. La vie est une grâce. Respectons-la et faisons d’elle notre plus beau moment sur terre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article