Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

DÉCRIRE UN MOUTON: LES ASTUCES POUR MIEUX REUSSIR

Sujet de Rédaction CEPD - Juillet 2018 - TOGO

Sujet de Rédaction CEPD - Juillet 2018 - TOGO

« Ton papa est allé au marché et a ramené un mouton. Une semaine après le mouton sort de la maison et ne revient pas (il est perdu). Ton papa te demande de chercher ce mouton avec tes camardes. Décris ce mouton à tes camarades afin qu’ils t’aident à le retrouver. »

Voilà en substance ce que disait le sujet du CEPD Juillet 2018 au TOGO. Si je commence en disant que c’est de la sorcellerie, beaucoup risquent d’être choqués. Il se pourrait aussi que c’est ma vision des choses qui soit erronée. Mais dans un système éducatif, quel est l’objectif ? Former les enfants, développer leur sens de l’imagination, leur permettre de créer, ou développer leur sens de l’aliénation ? Je comprendrais encore mieux qu’on demande à ces enfants de neuf ou dix ou onze ans de dessiner un mouton mais leur demander de le décrire ?

Que diront ces enfants sur ces copies de rédaction ? Je n’ose pas imaginer des phrases telles que : le mouton de papa a quatre pattes, une tête et deux yeux, court vite, mange de l’herbe et parfois du maïs, boit de l’eau et quand il est rassasié, il fait bèèèèèèè et de petits cacas ronds de couleur noire. Que peut-on encore ajouter comme description ? Que le mouton a des yeux marron, une bouche ovale, une cicatrice sur la joue gauche et qu’il sait danser et même parler allemand ou russe suivant les circonstances ? En plus, comment le mouton a fait pour sortir? Pourquoi celui qui voyait le mouton sortir ne l'a pas empêché? Ou pourquoi le mouton n'a pas été attaché solidement à un arbre avec une corde?...? Quel esprit créatif on essaie d’inculquer donc à nos enfants dans nos écoles ? Cela fait-il partie de la pédagogie d’enseignement ? Si oui, alors, pour ma part, c’est insulter nos enfants qu’ils sont des moutons. Je peux encore à la rigueur accepter que le sujet soit libellé autour de la recherche du mouton que de la description du mouton. Par contre décrire une personne est tout à fait normal.

Soit celui qui a composé ce sujet n’a jamais enseigné, soit l’inspecteur qui a validé le sujet cherche à punir les enfants à cause des grèves à répétition des enseignants, sinon je ne vois pas comment au 21ème siècle, on puisse faire une telle performance. Personnellement, il faut convoquer une assise nationale pour la réflexion et la réforme de l’éducation et du système éducatif au Togo ou soit carrément renvoyer le ministre mouton qui sert de chef à l’éducation nationale.

Je continue ma route. Ce sont des sorciers. Heureusement Abalo et Afi sont devenus vieux et ont pris leur retraite. Si vous avez des nouvelles de Mamadou & Bineta, faites-moi signe. Ils doivent faire partie du comité de préparation des Etats généraux de l’éducation nationale au Togo.

 

Une question: est-ce qu'il ne faut pas mettre une virgule entre "une semaine après" et "le mouton sort"?

 

#MartialEnMarche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article