Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

COMPRENDRE LE PROGRAMME DE VOL DANS LE TRANSPORT AÉRIEN - Chapitre 6 - La rentabilité - 1ère Partie

COMPRENDRE LE PROGRAMME DE VOL DANS LE TRANSPORT AÉRIEN - Chapitre 6 - La rentabilité - 1ère Partie

Le transport aérien est une activité commerciale qui a besoin d’être rentabilisée. L’élément principal qui génère les charges est le programme de vol. Et c’est ce même programme de vol qui produit les recettes. L’étude de rentabilité d’un programme de vol n’est pas à confondre avec l’étude de marché. Car l’étude de marché se fait avant le lancement du programme alors que l’étude de rentabilité est faite après l’exécution du programme sur une période bien définie. Généralement elle la rentabilité est calculée par mois et la somme des résultats sur une période donnée permet de conclure si la compagnie est profitable ou non.

Les méthodes de calcul varient souvent d’une compagnie à une autre mais suivent quand même une logique. Les routes sont évaluées individuellement puis collectivement. Le profit est égal à la différence positive entre les recettes et les charges. Donc pour qu’une compagnie soit rentable, il faut que ces recettes soient supérieures ou égales au moins à ses charges.

Avant d’entrer d’avantage dans le vif, voici quelques définitions qui nous seront utiles :

  • Le ASK: Available Seat per Kilometer. C’est la quantité de sieges offerts multipliée par la distance parcourue. Exemple : un avion de 118 sièges programmé sur Lomé-Abidjan (582Km) va produire un ASK = 118 x 582 = 68 676.
  • Le RPK : Revenue Per Seat Kilometer (d’autres l’appellent RSK). C’est le nombre de sièges réellement occupé sur un vol donné. Exemple : sur l’avion de 118 sièges, on décompte 95 passagers. Le RPK sera égal à 95 x 582 = 55 290. Certaines compagnies déduisent de ce nombre tous les passagers bénéficiant d’un billet gratuit ou d’une réduction de plus de 50% sur le billet. Car ces passagers selon le standard international ne sont pas considérés comme des « Revenue Passengers ».
  • Le LF (Load Factor) ou taux de remplissage : c’est le taux d’occupation de l’avion. C’est le rapport entre le RPK et le ASK. LF = RPK / ASK. Il est exprimé en pourcentage Quand le vol est à un seul secteur, on peut simplement diviser le nombre de passager par le nombre de sièges disponibles ou offerts. Exemple : Vol Lomé-Abidjan : Avion 118 sièges, 95 passagers, LF = 95/118 = 80,5%. Mais quand il s’agit d’un vol à plusieurs tronçons, il faut additionner l’ensemble des ASK de chaque tronçon puis l’ensemble des RPK de chaque tronçon avant de faire la division. Exemple : vol qui opère tronçons Lomé-Abidjan-Dakar (Lomé-Abidjan = Tronçon A et Abidjan-Dakar = Tronçon B). Dans ce cas, le LF = (RPK A + RPK B) / (ASK A + ASK B).
  • Les coûts variables : ce sont les coûts liés à l’opération d’un vol. on y retrouve : les frais d’assistance au sol, les frais de carburant, les frais de survol, les frais d’atterrissage, les frais de balisage, les frais de catering, les frais de distribution (GDS), les frais de maintenance (line maintenance et maintenance réserve), le salaire horaire des membres d’équipage… Quand le vol est annulé, toutes ces charges n’existent plus. Un débat existe souvent autour du salaire horaire des membres d’équipage. Cela risque de nous prendre trop de temps. Alors considérons-le comme cela.
  • Les coûts fixes : ce sont les coûts liés aux avions peu importe s’ils sont en opération ou pas. On peut y classer les frais de location de l’avion (en cas de location) ou frais d’amortissement (au cas où l’avion est notre propriété), les frais d’assurance.
  • Les coûts de fonctionnement : ce sont les charges liées à l’administration de la compagnie. On y distingue : salaire des employés, les mobiliers de bureau, la location de l’immeuble, le matériel informatique, les charges financières, etc… Les anglais la désignent souvent par le terme « Overhead Cost ».
  • Le Yield (terme anglais) : le revenu tiré sur chaque kilomètre parcouru par un passager. Il est égal au prix Hors Taxe payé divisé par la distance parcourue. Y = Revenue/Distance. Exemple de calcul : Tarif Hors Taxe Lomé-Abidjan 90 000F, Yield = 90.000F/582 = 154,639 F. La plupart des compagnies l’expriment en USD ou en US Cent. La valeur précédente pour un taux de conversion 1 USD = 600 XOF donnerait 0,2577 USD ou 25,77 US Cent. Si le passager fait Libreville-Lomé-Abidjan avec un tarif Hors taxe de 200 000F, alors le yield = (200000f)/(582+1106) = 200000/1688 = 118,483 F. La raison d’être du yield sera discutée dans un autre développement car s’il reste un seul siège entre Libreville et Lomé et entre Lomé et Abidjan et que la compagnie doit choisir entre prendre celui qui fait Libreville-Abidjan ou Lomé-Abidjan, c’est l’analyse du yield versus revenue qui permet de décider.
  • Le Seuil de rentabilité ou le Breakeven Load Factor (BELF) : c’est le taux de remplissage (LF) qu’il faut avoir pour que les recettes soient égales aux dépenses. Quand il est connu sur un mois, il est utilisé comme référence ceteris paribus toutes choses étant égales par ailleurs pour estimer si les performances en cours seront bonnes ou pas.
  • Le CASK: le Cost per ASK (coût par ASK). C’est le coût unitaire d’un siège mis en vente. En d’autres termes, le coût de revient d’un siège.
  • Le RASK : le Revenue per ASK. C’est le revenu total divisé par le total de ASK produit. S’il est supérieur au CASK alors on a un profit. Sinon une perte.

Avant de continuer, faisons un petit exercice.

Codes villes : Lomé (LFW), Cotonou (COO), Bamako (BKO), Dakar (DSS), Douala (DLA), Bangui (BGF).

La compagnie ASKY opère les vols suivants :

KP010         LFW-DSS

KP048         LFW-COO

KP034         LFW-DLA-BGF

KP016         LFW-BKO

Sachant que les distances sont les suivantes: LFW-DSS 2229km, LFW-COO 127km, LFW-DLA 967km, LFW-BGF 1921km, LFW-BKO 1232km, DLA-BGF 976km ;

Et que la compagnie opère sur chaque ligne un B737-700 de 118 places ;

Et que les prix en aller-retour des billets en XOF des marchés sont les suivants : LFW-DSS 246000, LFW-BKO 225900, LFW-COO 54800, LFW-DLA 100700, LFW-BGF 298900, DLA-BGF 87900, DSS-BGF 405900, BKO-DLA 224800 et que le taux de conversion du dollar du jour est de 1 USD = 597 XOF ;

Et que tous les vols ont un taux de remplissage de 87% sauf KP034 qui compte 50 passagers LFW-DLA, 60 passagers LFW-BGF et 30 passagers DLA-BGF.

Il vous est demandé :

  1. De déterminer les Yields des marchés suivants en XOF et en US Cent :
    1. DLA-BGF
    2. DSS-BGF
    3. LFW-BKO
    4. BKO-DLA
    5. LFW-BGF
    6. LFW-DSS
  2. De calculer les ASK de chaque vol
  3. De déterminer les RPK de chaque vol
  4. De trouver le Load Factor de la KP034
  5. De déterminer le chiffre d’affaires du jour de la Compagnie ASKY
  6. De calculer le RASK de la journée

La correction sera disponible dans le prochain article.

 

Martial Daté TEVI-BENISSAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article