26 Mars 2019
Voici la correction du petit exercice posé à la fin de la 1ère partie de l’article. Il faut noter que quelques nuances ont été apportées pour attirer l’attention sur la délicatesse de l’évaluation de la profitabilité d’un programme de vol. Sûrement un facteur qui a poussé beaucoup de compagnies à adopter des solutions informatiques.
Etant donné que les tarifs sont fournis en aller-retour, ils doivent être divisés par deux pour avoir l’équivalent en aller simple avant le calcul du Yield. Pour les marchés qui sont obligés de passer par Lomé (BKO-DLA et DSS-BGF par exemple), la distance à prendre en compte est la somme des distances entre BKO-LFW et LFW-DLA (pour BKO-DLA) et entre DSS-LFW et LFW-BGF (pour DSS-BGF).
Pour rappel, le YIELD = REVENUE / DISTANCE
Le ASK est le résultat du nombre de sièges disponibles multiplié par la distance totale parcourue. En cas de plusieurs legs, les distances s’additionnent avant la multiplication par le nombre de sièges (puisque la capacité de l’avion ne change pas).
Pour tous les vols à l’exception de la KP034, le calcul est simple. On sait que LF = RPK / ASK donc RPK = ASK x LF. Donc multiplier le load factor par le ASK trouvé précédemment.
Par contre, le calcul est différent pour la KP034 qui nous donne ce qui suit :
RPKKP034 = RPKLFWDLA + RPKDLABGF
RPKKP034 = (nombre de passagers totalLFW x distanceLFWDLA) + (nombre de passagers totalDLA x distanceDLABGF)
RPKLFWDLA = (50+60) x 967 = 106 370
RPKDLABGF = (60+30) x 976 = 87 840
RPKKP034 = ((50+60) x 967) + ((60+30) x 976) = 194 210
Pour expliquer un peu, le nombre de passagers au total au départ de Lomé prend en compte les passagers LFW-DLA et LFW-BGF. Au départ de DLA vers BGF, nous avons les passagers DLA-BGF qui montent mais ceux de LFW-BGF sont toujours à bord. Donc le nombre total de passagers au départ de DLA prend en compte les DLA-BGF et aussi les LFW-BGF.
Le tableau récapitulatif des réponses se présente donc comme suit :
Le load factor est le rapport entre le RPK et le ASK.
LF = (RPK) / ASK
LFKP034 = 194 210 / 229 274
LFKP034 = 84,7%
Pour identifier le chiffre d’affaires, il faut d’abord identifier le nombre de passagers sur chaque tronçon. Pour les vols à un seul tronçon, il suffit de diviser le RPK par la distance pour avoir le nombre de passagers. Donc :
KP010 = 228 829,14 / 2 229 = 102,66 = 103 passagers
KP016 = 126 477,12 / 1 232 = 102,66 = 103 passagers
KP048 = 13 037,82 / 127 = 102,66 = 103 passagers
On ne peut pas avoir de « zéro virgule » passager. Donc c’est arrondi au supérieur immédiat. N’ayant pas de détail sur les passagers en transit, nous allons considérer uniquement les recettes par tronçon. Rappel qu’il faut considérer la moitié du prix du billet en aller-retour. Donc nous avons dans le tableau ci-dessous le récapitulatif:
J'espère que les explications sont simples et les différents concepts sont maîtrisés pour que nous puissions continuer.
Martial Daté TEVI-BENISSAN