8 Août 2019
On ne montre pas sa maison avec la main gauche nous dit-on souvent. Mais ce n’est pas une excuse pour se taire sur ce qui va mal. Loin de moi l’idée de dépeindre un quelconque gouvernement ou des individus ou un système en noir. De bonnes choses s’y passent (facile à compter sur le bout des doigts). Mais je commence de plus en plus par voir prendre le dessus ce qui ne va pas.
Le Togo a toujours été une terre d’accueil, une terre de paix. Les togolais sont réputés courtois, et bien éduqués, respectueux de la vie. Cependant, des faits récents me laissent perplexe. D’abord, les rumeurs sur le mort d’Edem Kodjo, et les commentaires qui ont suivi. Sans oublier entre temps les critiques acerbes sur des personnalités politiques. Est-ce le vrai visage de la démocratie ? Le togolais a-t-il perdu son humanité au profit de l’animosité en envoyant paître en enfer un autre juste parce qu’il n’est pas d’accord sur ses décisions ? Le dernier en date concerne la mort de l’artiste Jimy Hope.
J’ai honte pour mon pays. Qui suis-je pour juger et condamner en enfer une autre personne ? Suis-je meilleur que l’autre pour m’arroger ce droit ? Une chose est sûre, chacun franchira la porte de la mort. Seul notre Dieu aura le droit de nous demander des comptes.
Pour ma part, j’espère ne pas être en train d’apporter un jugement sur qui que ce soit mais juste en train d’apprécier les réactions lues sur la toile. Je salue la mémoire de ceux qui ont laissé leurs empreintes d’une façon ou d’une autre dans la vie des togolais. Devrait-on diaboliser quelqu’un parce qu’il n’a pas pris parti pour notre lutte ? Ou parce qu’il a préféré garder le silence ? Parce qu’il a choisi de laisser exprimer l’art en dehors de la politique et des politiciens ? Puissions-nous nous ressaisir et essayer d’éviter au maximum de souhaiter la mort à nos adversaires ou ennemis.
Togolais, viens, bâtissons la cité.
Martial Daté D. TEVI-BENISSAN