Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

CONSEILS POUR UN VOYAGE PAR AVION RÉUSSI

CONSEILS POUR UN VOYAGE PAR AVION RÉUSSI

Voyager est très simple quand on s’y prend de la façon qu’il faut. Malheureusement, beaucoup de gens reviennent frustrés surtout lors d’un voyage par voie aérienne. Parfois pour de simples raisons, pour des choses qui auraient pu être évitées. Alors comment faire pour un voyage agréable par voie aérienne ? Voici quelques conseils.

  1. Les documents de voyage

Les documents de voyage regroupent le document d’identité (carte nationale d’identité ou passeport), le visa (en cas de besoin), le carnet jaune de vaccination.

En effet, nul ne peut voyager par voie aérienne s’il ne dispose d’un document d’identification en cours de validité et surtout lisible. Dans certains pays, on peut vous refuser l’embarquement si votre passeport est mouillé ou déchiré. Il faut donc veiller à disposer d’un document conforme et surtout valide. Car si le passeport (le plus utilisé) est expiré, vous ne serez pas autorisé à voyager.

Le visa permet à un citoyen originaire d’un pays de se rendre dans un autre pays. Certains pays pratiquent les exemptions de visa entre eux (les pays membres de la CEDEAO par exemple, les pays de l’Union Européenne utilisant le visa Schengen…). Sans cette autorisation dont les caractéristiques sont apposées dans votre passeport, vous serez refoulés dans votre pays de destination. Certains pays exigent un visa de transit même si vous êtes en correspondance et que vous n’avez pas besoin de sortir de l’aéroport. Par exemple, en se rendant au Canada via les USA, un togolais doit avoir à la fois d’un visa pour les USA et un visa pour le Canada. Par contre, s’il fait la correspondance par la France, il n’aura besoin que du Visa pour le Canada.

Certains pays exigent le carnet jaune de vaccination et surtout la vaccination contre la fièvre jaune, parfois la méningite. Dans la plupart des cas, un service de vaccination est disponible à l’aéroport pour vacciner quand ce document manque.

Pour résumer sur ce point, il faut se rassurer que l’on dispose d’un document d’identification en cours de validité, et d’un visa en cas de nécessité. Le plus simple est de s’informer auprès de son agent de voyage ou de faire des recherches sur internet (https://www.iatatravelcentre.com/passport-visa-health-travel-document-requirements.htm ; https://www.traveldoc.aero/ ) pour s’assurer de la nécessité d’avoir ou non un passeport, un visa, un carnet de vaccination.

  1. Les titres de transport 

Les titres de transport sont les documents qui permettent à la compagnie aérienne de s’assurer que vous avez payé le siège sur ses lignes. Il faut distinguer la réservation et le billet. Ainsi que les talons des bagages et la carte d’embarquement.

La réservation est juste une attestation pour faire figurer votre nom sur la liste des voyageurs. C’est la première étape. On y trouve les informations relatives au passager, les détails du vol et d’autres remarques ou demandes spéciales (repas spéciaux, indication d’appartenance à un programme de fidélité, demande de réservation de siège spécifique, etc…).

Ensuite vient le billet d’avion qui est le document qui justifie que vous pouvez voyager. Si vous avez une réservation mais pas de billet d’avion, vous ne pouvez pas voyager. Et vous ne pouvez pas disposer d’un billet d’avion sans une réservation.

L’erreur la plus répandue dans cette catégorie est de rechercher le billet le moins cher possible sans connaître les conditions liées au tarif acheté. Il faut savoir que suivant le prix, certains billets ne sont ni remboursables, ni modifiables, ou le sont contre des pénalités, ou des ajustements tarifaires. Vous pouvez consulter l’article sur Les conditions des billets dans le transport aérien en cliquant ICI.

Il faut toujours prendre l’habitude de demander ces informations à votre agent de voyage avant l’achat du billet. Ou de lire les conditions du billet avant l’achat en ligne si vous êtes devant votre ordinateur.

Les talons des bagages (ou les références d’identification) sont remis au passager après que ses bagages aient été enregistrés à l’aéroport. Ils permettent au passager de récupérer ses valises à l’arrivée et de faire des réclamations en cas de perte ou de spoliation. On retrouve dessus le nom du passager, sa destination finale, le numéro de vol, le poids et le nombre de bagages enregistrés.

La carte d’embarquement est le document que l’agent d’enregistrement vous remet après vous avoir enregistré sur le vol et confirmé votre siège. Il vous permet de justifier le siège que vous occupez et de monter à bord de l’avion.

  1. Les horaires

L’heure de départ sur votre réservation ou sur votre billet est toujours en heure locale du point de départ. Si votre départ est marqué 8h à Lomé, alors il faut savoir que c’est 8h heure de Lomé. Si c’est 8h en Chine, alors cela correspond à 8h heure locale en Chine. Cependant, vous ne devez pas attendre 8h pour vous présenter à l’aéroport. Car 8h c’est l’heure du décollage et en fonction de l’aéroport (de la configuration), les compagnies cessent d’enregistrer les passagers à partir d’une heure bien donnée.

En effet, il y a ce que l’on appelle Heure Limite d’Enregistrement (HLE) à partir de laquelle la compagnie aérienne n’accepte plus d’enregistrer un passager. Il faut bien distinguer l’enregistrement de l’embarquement. L’enregistrement consiste à vérifier que le passager est bien listé sur le vol, que son billet est valide, que ses bagages sont dans les normes autorisées (ou qu’il paye des excédents de bagages en cas de dépassement) et à lui remettre une carte d’embarquement. Sur la carte d’embarquement, les informations pratiques s’y trouvent : heure de début d’embarquement, porte d’embarquement, numéro de siège… il y a également on code-barres qui retrace toutes ces informations. Il est scanné lors de l’embarquement. Si le lecteur marque vert, alors tout est bon. Sinon des vérifications sont faites. L’HLE n’est pas identique dans tous les aéroports, ni identique pour les compagnies dans le même aéroport. Il faut donc toujours se renseigner sur l’HLE et prendre ses dispositions pour arriver avant cette heure pour l’enregistrement qui commence souvent 24h avant l’heure du décollage (en ligne) ou trois à quatre heures avant l’heure prévue pour le décollage (à l’aéroport).

Les éléments qui entrent dans la détermination de l’HLE sont : le temps de contrôle des passeports au niveau de l’immigration (en tenant compte de tous les passagers qui doivent passer), le temps de la fouille sûreté (fouille corporelle et bagage à mains), le temps de marche vers la salle d’embarquement, le temps d’embarquement dans l’avion (repérage des sièges, rangements des bagages à main…), le temps de chargement de la nourriture et des bagages, du ravitaillement en carburant, et de la préparation des documents de vols, et de la mise en route.

Quand ces éléments basiques sont maitrisés, le voyage se passe normalement bien. Disposer d’un contact téléphonique, et d’une adresse mail dans le dossier de réservation est très important car cela permet à la compagnie de vous contacter en cas de modification de votre plan de vol.

Alors prêt, pour prendre l’avion ?

 

Martial Daté TEVI-BENISSAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article