7 Avril 2020
Il existe bien plusieurs façons d’analyser une situation. J’assiste de plus en plus à des débats passionnés autour de la pandémie du COVID-19 qui touche le monde entier. Jusque-là, je n’ai pas de problème. Là où je me sens désolé et désorienté, c’est le fond des débats.
Tellement d’informations inondent les réseaux sociaux et les chaînes de TV que je me demande bien à qui peut profiter cette pandémie. Je ne voudrais surtout pas m’inscrire dans une logique complotiste mais il nous faut ouvrir les yeux sur la réalité.
Depuis le début de l’épidémie devenue aujourd’hui pandémie, les spéculations vont bon train que ce soit sur un possible vaccin, ou des traitements pour les cas qui guérissent. Cependant, ce que nous perdons de vue, c’est la rivalité entre les firmes pharmaceutiques. En effet, le premier qui trouvera le traitement s’enrichira assez rapidement. La pression est donc forte sur les différents intervenants (je me le dis) pour homologuer certains traitements, faire revenir sur le marché des produits qui n’existaient plus, pour valider un ou des vaccins. Et qui de mieux que de pousser des chercheurs, scientifiques ou pseudo-experts à se prononcer sur les sujets avec des points de vue bien taillés pour embrouiller les cerveaux des gens ? Car à l’heure actuelle, tout le monde est devenu consommateur de la moindre information taguée COVID-19.
Avec un peu d’observation, on se rend compte très vite que les médias TV n’ont plus un programme si attrayant et déjà ennuyeux. Il n’existe plus de possibilité de faire des jeux grand public, des concerts, des émissions avec l’audience qu’il faut. Alors quoi de plus que de lancer « des buzz » sur le COVID-19 ? Au moins on se garantit une série d’émissions et donc d’audience à la base de la rémunération de beaucoup de gens.
Pour certains, c’est le moment d’affaiblir les concurrents les plus féroces. Au départ, ceux de la théorie du complot ont indexé les USA de vouloir affaiblir économiquement la Chine car c’était le pays le plus touché. Mais de nos jours, l’impression est plutôt le contraire. La Chine semble se porter mieux et exporte plus que jamais vers tous les pays du monde. La théorie du complot change donc d’orientation en pointant la Chine comme le responsable. Bref, nous ne saurions jamais ce que fait la Main Invisible dans nos économies.
Pour d’autres encore, c’est l’occasion d’avoir une meilleure emprise sur certains pays par les dons divers et les assistances humanitaires.
Si les artisans contribuent à mettre leur savoir-faire à disposition des populations et à rivaliser d’ingéniosité pour se faire une place dans l’arène, l’attitude que je trouve déplorable est celle des commerçants cherchant à profiter de la pandémie pour se faire de gros bénéfices. Certes, rien n’interdit de saisir des opportunités pour se faire plus d’argent mais sur un plan éthique, je trouve aberrant et à la limite génocidaire la pratique qui a lieu de nos jours. Heureusement que certains commencent déjà par voir le revers de la médaille avec des produits de substitution qui commencent par inonder le marché.
Bref, je ne m’inscris que dans une seule logique : comment faire pour sortir ensemble de cette crise et reprendre une vie normale ? Alors je vous en prie, cessez de faire passer des messages alarmistes et erronés, cessez de faire vos lobbyings, vos guerres commerciales et passons à l’essentiel. J’invite de ce pas l’OMS à prendre ses responsabilités avec les états-majors de tous les pays pour mettre en place un protocole le plus rapidement possible. Car un confinement, un isolement, des couvre-feux à long terme auront raison de chaque citoyen bien plus que la maladie elle-même. Chers amis européens, n’oubliez pas que l’été approche…La question n’est plus à qui profite la pandémie mais comment s’en sortir.
Martial Daté TEVI-BENISSAN