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Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

TOGO : COVID-19 ET LA GESTION DU FONDS DE RIPOSTE

Image un.org

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Aux grands maux, les grands remèdes. Comme pour tous les pays normalement constitués, notre cher pays le Togo a mis en place des actions pour contenir la propagation du Coronavirus ainsi que des actions pour soutenir l’économie ainsi que les acteurs durement touchés par la pandémie.

Je ne suis pas de ceux qui voient toujours le verre à moitié vide, et non plus de ceux qui le voient toujours à moitié plein. Je reste le plus souvent dans la posture d’observateur avisé qui apprécie (suivant les informations et mes propres analyses).

Un fonds de riposte de 400 milliards mis en place alors que le budget 2020 de l’Etat togolais à son adoption s’élevait à 1466,2 milliards (F CFA bien sûr). Un ratio de 27,28%. Pas mal. C’est vrai que ce budget n’est plus tant que cela à considérer à cause des bouleversements et du ralentissement de l’économie au plan national comme international. Mais tout de même c’est une somme conséquente et il faut le reconnaître. Nul doute que les vautours (en même temps gestionnaires) se frottent déjà les mains. Car je suis presque certains qu’aucune estimation réelle dans chaque catégorie n’a été faite avant que ce montant ne soit avancé et que la préoccupation serait de tout dévorer, quitte à renflouer des comptes en banque déjà débordants de sous.

Un des volets que je trouve parlant est le projet « NOVISSI ». Mes observations :

  • L’utilisation de la carte d’électeur et non la carte d’identité nationale. On se souvient dans ce pays qu’il y avait d’énormes anomalies avec des gens disposant de plusieurs cartes d’électeurs. Est-ce que la liste a été finalement fiabilisée ? Aucune idée. Je comprends l’argument suivant lequel beaucoup de nos compatriotes disposent de la carte d’électeur et pas de carte d’identité. Une situation que le gouvernement doit œuvrer à changer obligatoirement.
  • Les critères d’enrôlement dans le programme : les éléments sont-ils vérifiés avant acceptation de la demande ? Les éléments se trouvant sur la carte d’électeur concordent-ils avec la nouvelle profession renseignée par le demandeur ? Le nom sur la carte d’électeur (figurant dans la base de données) est-il identique à celui utilisé par le demandeur pour s’enregistrer ? Aucune idée. Si fait, alors comment se fait-il que beaucoup encore utilisent les numéros de carte d’électeurs de leurs amis à ce jour ?
  • Pour un programme lancé, en moins de 72h, déjà plus de 2 milliards ont été distribués en quarante-huit heures (pour être plus précis, 2.232.568.500 FCFA pour 383.075 personnes). Oh My God comme le dirait un anglais (en français facile Oh Mon Dieu). Je laisse le reste des commentaires à vos réflexions. Je ne voudrais pas qu’on pense que je suis contre le projet NOVISSI, mais maîtrisons-nous vraiment tous les contours pour nous rassurer que ce sont les ayants-droits qui y ont vraiment accès ?

Je suis presque certain qu’il y a de la volonté d’aider les plus vulnérables quand la proposition a été faite par des gens bien intentionnés qui ne se doutaient pas du côté technique, pratique et financier de la chose.

Un autre volet concerne l’équipement médical pour lutter contre la propagation du virus. Les mesures sont-elles prises pour s’assurer de la transparence dans la gestion des commandes et la distribution suivant les besoins réels ?

Un autre volet encore concerne la Force Spéciale COVID-19. Entendons par là les gendarmes et policiers déployés pour faire respecter les mesures barrières (couvre-feu et divers). Existe-t-il une indemnité prévue pour les éléments sélectionnés ? Combien est alloué à leur logistique ? Aux outils permettant de les protéger contre d’éventuelles contaminations ? J’espère qu’on ne nous présentera pas un bilan à effet bombe lacrymogène plus tard.

Le volet qui fera sans doute couler beaucoup d’encre après sera celui consacré aux entreprises. Quels seront les critères, les modalités ?

Je ne suis juste qu’un simple citoyen qui pense haut pour que les choses se fassent comme elles doivent l’être. Cette réflexion est ma contribution dans cette lutte commune contre le COVID-19. Elle ne s’arrêtera point ici mais continuera. Un des gestes barrières que nous oublions est « STOP AU DETOURNEMENT DE FONDS »

 

Martial Daté TEVI-BENISSAN

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