Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

Mon boss me déteste au boulot : POURQUOI ?

Mon boss me déteste au boulot : POURQUOI ?

Un conflit sur le lieu de travail est tout à fait normal. S’il n’y en a pas, alors c’est qu’il y a un souci. Car là où deux ou plusieurs hommes sont réunis pour faire quelque chose, il arrive toujours des frictions. Cependant, cela doit être passager et ne doit en aucun cas durer ou revenir trop souvent. Si tel est le cas, alors il y a un problème grave. Le cas le plus courant sur lequel je voudrais me pencher aujourd’hui est celui de la voie hiérarchique : le collaborateur et son boss.

« Mon Boss ne m’aime pas, il me déteste », « c’est moi qui fait tout le boulot et jamais de reconnaissance », « il me fait travailler comme un fou, tantôt il demande quelque chose et son contraire », « il ne fait que m’insulter et me crier dessus, il passe son temps à m’humilier », etc… sont les plaintes souvent entendues. La première question que je me pose : est-ce que c’est le boss qui est mauvais ? Pourquoi il réagit comme cela ?

A priori non. Car il y a plusieurs cas que j’identifie :

  • Un travail avec des erreurs : en effet, on ne danse pas pour s’apprécier soi-même. Certains font un travail remarquable mais à cause des multiples erreurs d’orthographe ou de mauvaise présentation, il y a de quoi énerver le boss qui se retrouve à tout reprendre. La confiance s’installe moins et c’est énervant.
  • Un travail améliorable : certains ont des compétences qu’ils n’exploitent pas vraiment. Et quand le travail fourni n’est pas à la hauteur des attentes pour les qualités qui doivent être les vôtres, c’est normal que le boss crie sur vous. En fait, c’est pour vous réveiller et pas vraiment pour vous faire du mal.
  • Une pression externe et interne: l’environnement dans lequel évolue l’entreprise change sans préavis et pousse les Managers ou le boss à changer souvent de dialogue, de stratégie et indirectement les instructions données quelques minutes plus tôt. Pour le collaborateur qui n’a malheureusement pas accès à toutes les informations du boss, cela ressemble à un harcèlement. Ce qui en réalité n’est pas le cas et quand il y a incompréhension, le sentiment d’être maltraité par le boss s’installe, parfois de façon irréversible. La pression peut être également interne car le boss peut recevoir des instructions du conseil d’administration et a la pression que les collaborateurs n’auront jamais. Cela est parfois difficile à comprendre mais il faut se retrouver dans la peau du Manager pour admettre que c’est plutôt le collaborateur qui n’aide pas (sourire).
  • Un comportement humain : il y a certains qui ne se rendent pas compte qu’ils crient sur leurs employés et ce n’est pas de la méchanceté. Car ce sont des gens qui sont à la recherche de l’excellence et trouvent que tout est évident or tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Dans certains cas, l’homme ne fournit plus trop d’efforts quand il obtient la reconnaissance et certains collaborateurs ont tendance à lever le pied dès qu’ils commencent par recevoir des félicitations. Cela effraie certains boss qui préfèrent ne pas se laisser aller aux félicitations et préfèrent en demander d’avantage.
  • Une jalousie du boss : certains n’aiment pas la concurrence. Et malheureusement voient le potentiel de leurs collaborateurs comme une menace évidente à leur poste. Dans ce cas, la stratégie de crier dessus, ou de faire bosser comme un fou au risque de rendre dingue n’est qu’une façon de démotiver le collaborateur et indirectement le pousser soit à la faute soit à démissionner de lui-même. Là, dans ce cas, tu peux dire que ton boss ne t’aime pas.
  • Un mauvais boss : dans ce cas, le chef ne sait pas faire vraiment la différence et mélange tout (boulot, vie privée, vie sociale…). Ce qui fait que sa façon de gérer est chaotique tant pour ses collaborateurs (qui ne diront jamais du bien de lui) que pour la société elle-même.

Si nous considérons les deux derniers cas, le collaborateur peut se plaindre. Mais si le collaborateur se retrouve dans les quatre premiers cas, alors il n’a que deux choses à faire : soit se remettre au boulot et rendre une copie irréprochable, soit aller voir ailleurs. Par ailleurs d'autres cas peuvent exister mais pas cités dans ma réflexion actuelle.

En tout cas, en tant que collaborateur, n’oubliez pas que votre travail est de bosser et que le Manager a plutôt une fonction de supervision et de coaching. Maintenant une autre question : QUE FAIRE QUAND VOTRE BOSS VOUS DÉTESTE OU QUAND VOUS AVEZ L’IMPRESSION QU’IL VOUS DÉTESTE ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article