Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

TOGO: BESOIN D'UN DIALOGUE POUR FAIRE DIALOGUE???

TOGO: BESOIN D'UN DIALOGUE POUR FAIRE DIALOGUE???

Dans une dispute avec un imbécile, c’est le sage qui s’en va.

Longtemps, j’ai préféré jouer à l’observateur depuis que beaucoup de mes connaissances ont commencé par s’inquiéter de la façon ouverte dont je me prononçais sur ce qui fait tourner mon pays sur place et lui fait penser qu’il avance. Aujourd’hui marquera encore un jour spécial dans la vie du Togo car tout le monde espère la fin d’une crise qui ne profite en rien au peuple et une solution qui permette de sortir d’une situation des moins enviables.

Le Togo est un petit pays de 56 785 km² avec une population estimée à 7,6 millions d’habitants, limité au Nord par le Burkina Faso (18,65 millions d’habitants environ pour 274 400 km²), à l’Ouest par le Ghana (28,21 millions d’habitants environ pour 238 540km²), à l’Est par le Bénin (10,87 millions d’habitants pour 114 763km²) et au Sud par l’Océan Atlantique. Et pourtant, c’est mon pays qui souffre le plus de la moquerie de ses voisins proches comme lointains. Apparemment, petit pays, petite mentalité. Je suis obligé de le reconnaître même si j’ai mal au plus profond de moi.

C’est une triste réalité que de se rendre compte qu’au moment où les gens avancent, nous de notre côté nous reculons par nos actions et actes complètement opposés à nos déclarations et bonnes volontés. Je ne vais pas m’ériger en donneur de leçons au risque de me fourvoyer. Mais ma forte conviction demeure et réside dans le fait que c’est le « ventre » qui dirige ceux qui, sur les médias, disent et clament fort, leur envie de trouver une solution à la crise que vit mon pays, avec à cœur le bien du peuple, mais qui en réalité, ne peuvent se mettre à dos, celui qu’ils représentent. L’histoire retiendra que vous avez trompé à plusieurs reprises ce pays et que vous n’avez rien à cirer de ce que vivent au quotidien ces millions de togolais du moment que chaque jour ce sont des millions de francs CFA de ces togolais qui viennent gonfler leurs comptes en banque.

Je suis quand même satisfait de voir certaines langues se délier depuis la Déclaration de Mgr Philippe Fanoko KPODZRO. A l’époque des faits, je commençais à peine lire et compter, mais ma mémoire garde des souvenirs horribles de l’attaque de l’Ecole Primaire Publique d’Adjido (Aného), en ce jour où ce grand frère qui habitait dans la même maison que nous avait été obligé de larguer ses petits frères par-dessus une clôture de plus de 3m de haut afin de pouvoir les mettre en sécurité alors que nous n’étions qu’au Cours Préparatoire (CP2). Aujourd’hui, que ce soit le fils de Nicolas GRUNITZKY, ou Joseph Kokou KOFFIGOH, ou même ces mendiants de Leader de Mouvements X ou Y, sachons que ce qui est passé l’est déjà et que ce qui importe et urge, c’est le PRESENT et le FUTUR de ce peuple que nous sommes aujourd’hui.

Alors, vous qui êtes assis en salle de dialogue, laissez-moi vous dire deux ou trois choses : BOUGEZ-VOUS LE CUL ET SORTEZ-NOUS DE CE MERDIER DANS LEQUEL VOUS NOUS AVEZ EMBOURBES CAR NOUS AVONS MARRE QUE NOTRE PAYS SOIT LE SEUL A VIVRE COMME A L’AGE D’AVANT LA PIERRE TAILLÉE SANS VOLONTÉ RÉELLE D'IMPLÉMENTER L’ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE. Ne perdez pas inutilement le temps au Président du Ghana Nana AKUFO-ADDO, ni aux autres qui depuis l’extérieur s’impliquent pour nous aider à mettre fin à cette crise qui n’a que trop duré.

A vous, membres de l’opposition, que nous proposez-vous concrètement comme plan de développement ? Car manifestement, nous faisons du sur-place. A vous, membres du parti au pouvoir, qui ne voulez pas de l’alternance, soit vous êtes conscients que vous pillez ce pays et que vous ne voulez pas que cela se découvre, soit vous êtes tout simplement incompétents s’il n’y a qu’une seule personne, selon vous, qui peut gouverner ce pays.

En tout cas, moi je m’en vais, tel un sage qui n’espère qu’un lendemain meilleur pour ses enfants, comme ces millions de togolais que vous affamez et traitez en escales en faisant lire des incongruités à des individus qui, pour une baguette de pain pour un jour, bafouent leur honneur, et le lendemain se remettent à rédiger d’interminables « J’ai l’honneur » toujours classés sans suite.

Que l'Eternel bénisse le Togo! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article