Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

LES PROMESSES EN AMOUR

LES PROMESSES EN AMOUR

« Si faire une promesse est une chose, la tenir en est une autre. Promettre du bonheur, c'est oublier que le bonheur est imprévisible, quasi insaisissable et surtout très éphémère. Le bonheur ne se laisse ni acheter, ni séduire, ni apprivoiser. On peut seulement l'accueillir quand il passe tout près de nous ou qu'il est présent dans l'instant». Citation de Jacques Salomé ; Contes d’errance, contes d’espérance (2007).

Beaucoup (de femmes surtout) continuent de croire que leur bonheur se réalise quand on leur fait des promesses : Je vais t’acheter une voiture, je vais t’emmener sur la lune, je vais t’être fidèle… Mais diantre, c’est quoi une promesse de nos jours ? Juste un simple mot ? Un vœu ? Que se passe-t-il dans un couple quand un homme ne fait pas de promesses à sa femme ? La promesse est-elle devenue de nos jours un moyen d’expression des sentiments ou une monnaie d’échange parce que l’on veut obtenir quelque chose en retour ?

J’entends beaucoup de gens se plaindre : « Moi, tu ne me fais rien, tu ne me promets jamais quoique ce soit… Regarde ma copine-là, son mari lui a promis un voyage à Dubaï. Avec tout le sacrifice que je fais de ma personne, je n’ai rien. D’ailleurs, tu viens de promettre à ce vaurien une somme d’argent que tu n’as jamais daigné me promettre ne serait-ce que le dixième. Etc… ». Je me sens peiné personnellement que l’expression de l’amour devienne une succession de promesses. Notre monde est-il devenu si matérialiste que l’on ne remarque même plus les efforts de l’autre en espérant tout le temps des promesses ? D’ailleurs, promettre à son/sa partenaire de lui offrir telle ou telle chose est-il synonyme vraiment d’amour ? C’est vrai que je peux promettre à ma femme ou à mon mari une montre pour lui prouver mon attachement mais est-ce de l’amour ? Ne suis-je pas de cette façon entrain de chosifier l’amour ?

Les questions aussi peuvent se poser autrement : est-ce que je fais des promesses parce qu’il faut en faire ? Ou parce que c’est ce que l’autre attend de moi ? Ou parce que les autres en font ? Ou parce que c’est un devoir ? Ou pour me faire pardonner d’une erreur ? Ou parce que je le veux librement ?

J’exige que mon/ma partenaire me fasse des promesses pour quelles raisons ? Parce que je veux qu’il/elle me prouve son amour ? Parce que je veux qu’on pense à moi ? Parce que je lui fais des promesses moi aussi ? Je ne veux pas jeter du discrédit sur les promesses mais faisons attention à ne pas nous laisser aveugler par les promesses plutôt que de passer au concret. Des gens promettent la lune alors qu’ils sont incapables d’offrir un verre d’eau. Alors que d’autres t’offrent facilement des étoiles sans te les promettre en amont.

Peu importe, une promesse doit être tenue (normalement). Le risque de ne pas tenir ses promesses, c’est de perdre la confiance de la personne à qui vous faites tout le temps des promesses. Et quand une confiance se perd dans un couple, la vie devient tout à coup compliquée. Or toute relation en elle-même est déjà une promesse : celle de vivre ensemble de rendre l’autre heureux.

Pour tous les couples divisés à cause des promesses non tenues, ayons une pensée spéciale en ce jour et prions pour eux.

Prions :

Seigneur, tu nous appelles à t’aimer et à nous aimer les uns les autres. Malheureusement, nos promesses d’aimer et de rendre nos proches surtout nos époux (épouses) heureux ne sont généralement pas tenues. Nous savons tous comment la déception s’installe devant des espoirs brisés. Aide-moi en ce jour, à tenir mes engagements envers celui (celle) que tu m’as donné(e) pour partager ma vie. Aide-moi également à l’aider à tenir ses promesses. Mais fais aussi en sorte que les promesses n’éclipsent pas le plus important entre nous : l’amour sincère et vrai. Je te le demande, à toi qui vit dans les siècles sans fin. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article