Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

L’amitié c’est le plus beau pays

L’amitié c’est le plus beau pays

Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » (Matthieu 15, 32).

Je n’écris pas pour donner une leçon de catéchèse mais pour rendre témoignage à l’amitié. Pourquoi les gens suivaient-ils Jésus ? Sûrement pour avoir des miracles parce que quelque chose leur manque. D’autres parce qu’ils avaient soif d’écouter la parole de Dieu car ça leur manque. En définitive, quelque chose leur manque. Si Jésus, malgré leurs défauts et leurs intérêts proche de l’égoïsme, ne les aimait pas, il ne se serait pas pris de compassion pour ces gens. S’il ne les aimait pas, même pris de compassion, il aurait pu leur dire tout simplement «n’oubliez pas de manger en rentrant chez vous pour ne pas défaillir ». Bref, il s’occupe d’eux et c’est cela l’expression de l’amour qu’il nous enseigne.

L’amitié c’est le plus beau pays chantait Céline Dion dans Hymne à l’amitié. Serais-tu capable de prendre ta voiture, seul, de traverser un pays, de rouler des kilomètres, juste pour participer au mariage (2 heures de temps) de quelqu’un, de prendre une chambre à l’hôtel avant de revenir le lendemain ? Si tu le fais, c’est sûr que les gens auront des réactions parmi les suivantes :

  1. C’est qui cette personne pour toi pour que tu te donnes autant de mal ?
  2. Es-tu obligé de faire tout cela parce que ton ami se marie ?
  3. Qu’est-ce que ce mariage a de si important pour que tu fasses tous ces tracas ?
  4. Etc…

Mais c’est cela l’amitié quand elle est vécue comme il se doit, avec désintéressement et avec beaucoup d’amour. L’amitié, difficilement peut s’expliquer à tout le monde car beaucoup la considèrent comme une relation d’intérêt (certes il en existe comme cela). Mais pour moi, l’amitié, c’est vraiment le plus beau des gestes. Elle est simple et sans façon. Et si l’amitié est réciproque, tu peux dire un grand merci à la vie. Les gens t’envieront cette amitié, ils chercheront à la détruire, mais tant que l’amour est la base de votre amitié, et que le Christ est ce qui vous réunit, peu importe le passé de ton ami, peu importe ce que les gens racontent sur lui, il restera toujours ton ami et toi aussi tu resteras toujours son ami. Car une amitié, ça prend aussi des coups pour montrer sa solidité. Et quand tu auras fini d’éprouver les sentiments, assieds-toi, prends une pause et savoure une bière (attention ce n’est pas une publicité pour Beaufort hein) et lève ton verre à l’amitié.

Merci à toi de faire partie de mes amis.

 

Martial Daté Dovéné TEVI-BENISSAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci beaucoup pour cet article et cette mise en avant !
Répondre
T
Merci Oliveiro
E
Même avec plus de mot, on ne saurait cerner le sens d'une amitié. Mais, il a fallu un seul geste, pas des moindres, un geste de considération, et l'amitié entre toi et moi s'exprime encore une fois. <br /> <br /> Merci Martial, tu es un ami.
Répondre
T
Fileuil. Comment vas-tu? Bon vent dans ton nouveau projet