Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

LE TOGO COMME IL VA : Acte 1 – La TVM fait grincer (déjà) des dents

Note de l'OTR sur la TVM

Note de l'OTR sur la TVM

Le chien aboie, la caravane passe. Rien d’étonnant de voir la ferveur qui avait régné lors du lancement de Loto Visa 2019 avec la longue file pour se faire délivrer un passeport. Tout va si mal que cela au Togo pour que tant de gens, tant de jeunes cherchaient à déserter la terre de leurs aïeuls ? Et si ces centaines de jeunes rassemblaient ces trente mille francs (30.000f pour frais de dépôt de dossier de demande de passeport) pour constituer un capital pour la création d’une entreprise et ainsi devenir actionnaires ? C’était ma première réflexion. Et j’ai accusé.

Mais le temps aura eu raison de mon opinion pour certains faits assez révoltants. Car dans un pays normalement constitué, certaines choses ne se passent pas. Le rapport récent de « Doing Business » a donné une très bonne note au Togo qui a fait un grand bond dans le classement. Je ne maitrise pas les indicateurs ayant servi d’appréciation mais je reconnais que la stabilité politique, le caractère hospitalier du togolais sont des atouts importants pour faire des affaires.

Je m’amusais à dire la dernière fois lors d’une discussion de groupe que détourner de l’argent au Togo est un bon moyen de faire sa promotion auprès de l’exécutif au Gouvernement du moment qu’ils en profitent. La note de rappel de l’Office Togolais des Recettes (OTR) concernant la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) vient confirmer le niveau d’asphyxie infligé au peuple par les premiers responsables de ce pays. Oui, il faut le dire, LE TOGOLAIS CROULE SOUS LE POIDS D’IMPOTS ET TAXES QUI NE SERVENT QU’A ALIMENTER LES COMPTES DES PREMIERS RESPONSABLES DU PAYS OU A FINANCER LEURS CAMPAGNES ELECTORALES.

La TVM telle que définie est créée pour constituer un fonds pour l’entretien des routes. Nous avons connu dans ce pays, le Fonds d’Entretien Routier (FER) qui gérait les péages qui a réussi, avec ses dirigeants, à détourner des milliards jamais retrouvés et dont les responsables en question n’ont jamais été inquiétés. Pour couper court, la Société Autonome de Financement de l’Entretien Routier (SAFER) a vu le jour et pris le relais avec comme objectif l’entretien des routes par le biais des fonds collectés aux différents péages installés sur l’étendue du territoire. Il en va de soi déjà que le citoyen disposant d’un véhicule et qui forcément à un moment où à un autre quitte une ville pour une autre paie une taxe déjà pour l’entretien des routes. Alors que vient faire encore la TVM ? Et ce, à l’approche des campagnes pour les élections présidentielles de 2020 (prévues au premier trimestre) ? Simple coïncidence ou coïncidence forcée ? Encore des recettes dont nous n’aurons jamais les comptes par rapport à l’utilisation faite. La répression prévue par l’OTR en ce sens aiderait-elle vraiment le pouvoir en place à se sentir aimé par le peuple, qui déjà, n’arrive même plus à célébrer normalement une fête de Noël ou de Nouvel An comme des décennies auparavant ?

Pour rappel, beaucoup de citoyens se verront dans l’obligation de payer une taxe qui ne leur rapporte rien puisqu’ils continueront par rouler dans des trous de souris, et à transformer leurs engins en véhicules aquatiques lors des pluies.

Comme le dira quelqu’un, « ICI c’est Togo ».

 

Martial Daté TEVI-BENISSAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article