Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

SERGE AURIER, Pourquoi il faut lui dire MERCI

Serge Aurier, le 13 décembre 2015 contre Lyon. FRANCK FIFE/AFP.
Serge Aurier, le 13 décembre 2015 contre Lyon. FRANCK FIFE/AFP.

Depuis bientôt 4 jours, tous les médias ne font que parler de l’affaire dite « SERGE AURIER ». Cela m’amène à pousser des réflexions car même si je ne cautionne pas les propos du joueur et donc de l’homme, je ne peux pas me positionner en juge comme le font non seulement les médias mais aussi les fans qui s’acharnent depuis samedi sur lui. Pour moi, c’est un sujet qui ne vaut même pas la peine par rapport à l’ampleur donnée. Ce n’est qu’une exagération d’une poignée d’individus qui manipulent depuis toujours le monde dans lequel nous vivons.

1. SERGE AURIER : un ivoirien

Qui ne connait pas un ivoirien ou ne reconnait pas un ivoirien à sa façon de parler ? Qu’est-ce qui fait que des peuples d’ethnies différentes ont réussi à cohabiter ensemble que cela soit en Côte d’Ivoire ou au Burkina Faso ou même en France ? C’est le fait de pouvoir se moquer l’un de l’autre et d’en rire pour avancer. Cela permet de faire passer des tensions, de rire. Et de nos jours, c’est encore plus recommandé car le rire est thérapeutique.

Des propos ont été prononcés certes. Mais moi, de mon côté, je les remets dans leur contexte. Car ce n’est pas du tout une vidéo uniquement dédiée à Laurent Blanc ou à l’équipe du PSG. Je suis désolé de le dire, mais remontez au tout début pour vous rendre compte qu’il n’y a rien de méchant dans ses propos. Et puis l’égo de Laurent Blanc a fait qu’il n’a pas pu se mettre au-dessus du joueur. Mais je reviendrai sur cet aspect plus tard.

Je suis presque sûr que CHARLIE HEBDO aurait caricaturé Laurent Blanc entrain de sucer les couilles de ZLATAN qu’on trouverait cela tout à fait normal et logique.

Sur les médias, on parle de comptes qu’il a à rendre par rapport aussi à la sélection nationale avec un ivoirien qui a passé une interview à critiquer le joueur. Une question : mon frère, tu es mieux que Serge Aurier ? Mais au-delà de tout ceci, ce qui me fait mal, c’est l’attitude de l’africain ou disons plutôt de l’ivoirien qui cesse de soutenir un fils du pays parce qu’il est critiqué. Pensez-vous que Platini serait encore en train d’essayer de se défendre devant la Commission d’Ethique de la FIFA si les médias français l’avaient abattu comme ils le font pour Serge Aurier quand il a été accusé de corruption au plus haut degré à la FIFA ? Je me souviens encore de l’affaire Lamine Diack le Sénégalais qui a été accusé de corruption après son mandant à la tête de l’athlétisme mondial et de la réaction des sénégalais. Je me dis que l’Afrique aurait mieux à gagner à soutenir ses enfants qu’à les pointer du doigt comme s’ils étaient des étrangers. D’ailleurs une sagesse africaine dit qu’on ne pointe pas sa maison avec la main gauche.

2. SERGE AURIER : un très bon joueur à son poste

Hier, en suivant le journal sportif, Laurent Blanc s’est indigné du fait qu’il a insisté auprès de la direction du club pour le transférer il y a de cela 2 ans à 12 millions d’euros. Et puis après, il n’a pas prouvé qu’il vaut mieux que cela Laurent ? Il ne t’a jamais donné satisfaction ? Je suis sûr que tu aurais aimé que Lucas Digne réussisse au PSG mais il a échoué et j’en passe. Tu ne comptes plus sur lui pour le reste de la saison, eh bien, tant pis pour toi. Je suis ici et j’attends le jour où il viendra l’aligner pour jouer un match. Je vais l’accuser d’hypocrite et je dirai encore qu’il est hypocrite.

3. SERGE AURER : une star de seconde zone

Il y a les stars et les stars. Cela se confirme avec cette affaire. Car depuis très longtemps, j’ai déjà remarqué que les joueurs africains ont un traitement différent des autres malgré leurs talents. Par ordre de traitement, nous avons les européens, les sud-américains, les magrébins puis les africains. Star de 1ère zone, il y a les européens et les sud-américains. Seconde zone, il y a les africains car même si les magrébins souvent ne s’identifient pas comme des africains, c’est sur ce continent ils viennent jouer la CAN.

Il y avait déjà de cela quelques semaines que Zlatan qu’une publicité montrait Zlatan en train de faire de la promo pour l’Ajax d’Amsterdam. Que lui a-t-on dit au PSG ? En tout cas, moi je ne le sais pas. Si cet acte n’est pas grave alors, je considère que celui de Serge l’est encore moins et témoigne quelque part du malaise qui existerait dans ce vestiaire ou disons ce monde de foot.

4. SERGE AURIER : le bouc émissaire

Cela fait déjà 3 ou 4 ans que le PSG essaie de se hisser en finale en d’inscrire au palmarès la C1 mais n’y arrive pas. Voilà que le PSG va croiser les crampons avec Chelsea qui renait de ses cendres peu à peu. La fierté d’il y a 2 mois d’être le favori s’est transformé petit à petit en une prudence car il est possible que le PSG ne se sente plus si sûr que cela de gagner aussi facilement un Chelsea presque retrouvé. Si le PSG ne franchit pas ce cap, le coupable ne sera jamais Laurent Blanc mais plutôt Serge Aurier car il aurait déstabilisé le vestiaire.

Mais au-delà de l’attitude du joueur que je n’ai pas cautionné (je tiens à le rappeler), je reviens un peu sur l’attitude de Laurent Blanc qui tacle son joueur. Tout le monde a un égo certes mais être un grand homme suppose qu’on puisse se mettre au-dessus de certains faits pour faire comprendre aux collaborateurs qu’ils valent mieux. S’il faut dire à Serge qu’il aurait dû y réfléchir avant de prononcer ces mots plutôt que de venir présenter des excuses, alors je me permets de dire qu’il a tout faut car Serge n’est pas une machine dont il faut se servir de ses aptitudes et compétences sur le terrain. C’est avant tout un homme et je pointe du doigt la responsabilité de Laurent Blanc dans cette affaire. Je suis presque sûr que s’il gérait mieux son vestiaire, en traitant tous les joueurs avec le même niveau de rigueur, peut-être qu’on se serait évité ce scandale. Le joueur, a été puni par son club et a reconnu les propos en s’excusant. Que Laurent Blanc lui aussi fasse sa part de mea culpa. Car il n’est rien sans les joueurs qui courent 90min voire plus sur le terrain pour que son contrat soit prolongé jusqu’en 2018. Aujourd’hui, même si on me met à la tête du Barça, je suis sûr que l’équipe remporterait tous les titres. Pas à cause de mon coaching mais à cause de la qualité des joueurs qui la compose.

C’est pour cela que je rejoins Jérémy Collado dans son article que vous pouvez lire en cliquant sur le lien suivant : http://www.slate.fr/story/114133/pourquoi-il-faut-dire-merci-serge-aurier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
toujours bien inspiré
Répondre
M
Merci
C
COOL
Répondre