Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

COMMENT ÉCHOUER ? - LES SECRETS DE CEUX QUI NE RÉUSSISSENT PAS DANS LA VIE – TOME 1

COMMENT ÉCHOUER ? - LES SECRETS DE CEUX QUI NE RÉUSSISSENT PAS DANS LA VIE – TOME 1

Réussir dans la vie est différent de réussir une activité ponctuelle dans sa vie. La réussite doit être considérée comme un accomplissement perpétuel car de la richesse à la pauvreté, il faut moins d’un jour. L’échec et la réussite aussi sont liés de façon indescriptible. Seuls ceux qui se battent et cherchent à avance y arrivent. Par contre ceux qui dorment sur leurs lauriers se laissent surprendre et accusent souvent le destin.

Je me rappelle encore lors d’une formation à des jeunes d’une paroisse de Lomé. L’un deux posa la question suivante : « J’ai eu mon BAC, j’ai fait des formations mais je ne trouve toujours pas d’emploi ; où que j’aille, on me dit qu’il n’y a rien pour moi. Que faire dans ce cas ? ». J’ai trouvé bien triste sa situation mais comment répondre à quelqu’un dans cette situation quand de son côté on n’a pas vécu ce qu’il ressent ? Heureusement, que je travaille actuellement dans un domaine qui n’est pas celui de ma formation académique. Alors j’ai pu lui donner l’exemple de la flexibilité et de la persévérance ajoutée à de l’ingéniosité.

Nombreux sont ceux qui s’accrochent à rechercher un travail de comptable parce qu’ils ont eu un diplôme en Comptabilité et pensent qu’ils ne sont capables que de cela. Se limiter soi-même son horizon, c’est déjà un signe d’échec. Et même si dans cette logique, on réussit à trouver un emploi, on a du mal à s’imaginer ailleurs dans une autre position. Je suis certain qu’un bon nombre de gens sont entrés comme comptable dans une société et ont pris leur retraite en gardant le même poste. Pensez-vous que certains sont nés pour devenir Directeurs ?

Posez-vous la question de savoir pourquoi le dauphin d’un leader ne devient pas forcément un leader quand le leader s’éclipse. Parce que c’est juste un « suiveur » qui exécute « sans contribuer à la prise de décision ». Dans un groupe, il ne suffit pas de participer à toutes les activités organisées par un organe directeur pour dire qu’on a une expérience associative. La vraie expérience associative est celle d’occuper des postes de prise de décision dans un groupe. Je pense donc pour ma part que la peur des responsabilités et l’emprisonnement de l’esprit dans un couloir constituent les premiers facteurs d’échecs. Comme le dit si bien Paulo COELHO, « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer ».

 

A Suivre…. Tome 2

 

#MartialEnMarche

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article