Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

QUELLE CATÉGORIE DE PERSONNE ES-TU?

QUELLE CATÉGORIE DE PERSONNE ES-TU?

Il existe plusieurs catégories de personnes dans ce monde. En commençant avec les leaders, en passant par les gagnants et en finissant par les perdants, il y a toute une multitude de cas. Le cycle de vie d’un homme est assez simple : naître, grandir, mourir. Dans chacune des étapes de ces cycles, nous avons toujours des phases qui se ressemblent : la découverte, l’apprentissage, la maitrise et le changement.

Quand nous sommes bébés, nous découvrons la vie avec tout ce qui nous entoure. Le seul problème, c’est notre incapacité à faire ce que les autres font. Pour aller d’un point A vers un point B, on nous porte. Pour être propre, on nous douche, quand nous avons faim, à part le fait de pleurer, nous nous rassasions parce qu’on nous donne à manger (pas au sens de nous fournir la nourriture mais plutôt dans le sens qu’on nous met le repas directement dans la bouche). Puis nous nous familiarisons avec beaucoup plus de choses et apprenons à saisir les objets, à avancer à quatre pattes puis à faire des jeux d’équilibristes pour finalement marcher, courir dans tous les sens. Une fois que nous avons maitrisé toutes ces choses, nous passons à une phase de transition vers la vie adulte où c’est nous qui devenons ceux qui douchent, donnent à manger, etc… Nous apprenons à faire ces choses aussi, puis nous les maitrisons et passons à la phase de transition vers la vieillesse. Là encore, nous commençons par apprendre à nous laisser conduire encore, à nous faire aider pour prendre une douche…

L’élément clé dans tout cela est la volonté, pour ne pas dire la détermination. C’est parce que nous voulons et que nous y mettons toute notre détermination que nous avançons. Certains pourront y arriver en deux temps trois mouvements, d’autres peuvent mettre plus de temps et d’autres n’y arrivent parfois pas. Je suis tombé par hasard sur la vidéo du sprinteur américain double amputé Blake Leeper réaliser un 400m incroyable en 44.42 en battant un groupe d'athlètes valides, dont Pavel Maslak, triple champion du monde du 400m en salle. Au-delà du fait que les prothèses peuvent apporter une souplesse qu’une jambe ordinaire, ce que j’ai admiré, c’est la hargne de l’athlète. Même diminué physiquement, il s’est convaincu que tout se passe dans le mental et qu’une compensation peut se faire avec la volonté. Et c’est ce qui nous manque cruellement à nous qui avons toutes nos facultés physiques en nous laissant submerger par le désespoir né d’un échec ou d’une désillusion, en nous abandonnant à la mendicité et en n’hésitant pas à vendre notre âme au diable même s’il faut sacrifier la vie d’un proche. Pour quelques billets de banque qui finissent vite ?

Dans quelle catégorie te classes-tu ? De ceux qui n’abandonnent jamais (à ne pas confondre avec le harcèlement) ? Ou de ceux qui se laissent décourager facilement par la première critique ? Ou de ceux qui n’ont même plus de volonté ? Que fais-tu de la vie qui est en toi ? Que fais-tu de ta vie ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article