Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

Attention à l'arnaque

Attention à l'arnaque

L’homme nait bon, c’est la société qui le corrompt. Au cours des temps, on a eu à remarquer comment les gens ont trahi la confiance de leurs amis. Même Jésus a été trahi par son disciple Juda. L’histoire nous a enseigné beaucoup de choses mais l’avidité de l’homme, la recherche du gain facile, le fossé riche-pauvre qui ne cesse de se creuser sont autant de motifs qui font perdurer certaines actions de l’homme qui font saigner le cœur.

Depuis quelques années, un phénomène qui a pris et qui continue par prendre de l’ampleur est l’arnaque. Tout a commencé avec le développement du Web, des services bancaires en ligne où des individus psychologiquement bien armés, arrivent à convaincre les miséreux de se déposséder de leurs biens à leur profit pour gagner d’avantage. Des séances d’information, de sensibilisation ont été menées pour alerter les populations sur ces genres de pratiques mais force est de constater que plus le monde évolue, plus les pratiques d’arnaque aussi deviennent sophistiquées.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces arnaqueurs sont de grands psychologues. Ils étudient bien le profil de celui qu’il faut arnaquer. Leur cibles sont très simples : ceux qui veulent émerger et qui commencent à voir le bout du tunnel. Tous les astuces sont bons pour y arriver :

  • Prêt d’argent pour une urgence avec un intérêt élevé : faites attention
  • Un équipement haut de gamme a un prix trop abordable : faites attention
  • Un ennui de santé pour lequel on joue sur vos sentiments pour venir en aide à un être fragile : soyez prudent
  • Un site sur lequel on vous dirige pour effectuer un achat avec votre carte bancaire : soyez très prudent. Car certains sites même officiellement reconnus peuvent faire l’objet de contrefaçon et accéder à vos données privées au niveau des banques. Ces données sont utilisées pour confectionner des cartes bancaires et dépouiller votre compte en banque
  • Un bon plan de voyage sur une île avec un hôtel chic à moindre coût : faites gaffe
  • Un engagement sur un projet d’investissement sur le marché boursier avec retour sur investissement intéressant
  • …..etc…

Bref, faites très attention à tout ce que vous signez, à toutes les offres auxquelles vous souscrivez, à tous les sites que vous fréquentez, aux achats en ligne, à la recherche de l’argent sans fournir trop d’efforts…

Autant d’astuces qui leur permettent de vous convaincre avec toutes les garanties possibles et souvent avec des partenaires complices basés en Europe et qui disparaissent dès que l’opération est effectuée. Certains vont jusqu’à proposer à des commerçants des conversion de devises au-dessus de la valeur du marché. Le collecteur reste avec vous pour vous rassurer alors que les complices en utilisant des canaux de communication souterrains et disparaitre dès que le forfait est réalisé. Il est vrai qu’en Europe, les gens s’enregistrent au niveau des préfectures de police par rapport à leur domicile mais il faut aussi souligner qu’ils sont très mobiles et peuvent se fondre assez facilement sans se faire repérer.

Une autre arnaque très difficile à contrôler reste celle perpétrée par des faux pasteurs dans des églises fantaisistes. Malheureusement, la religion est l’opium du peuple et il est très difficile de faire comprendre à des gens qui cherchent des miracles de Dieu dans leur vie qu’il faut être un peu rationnel par rapport à ces arnaqueurs. Encore faut-il que les autorités qui délivrent les agréments d’exploitation fassent un travail en amont afin de protéger les populations qu’ils sont censées administrer.

J’ai des amis qui en ont été victimes et cela me fait très mal car dans sa chute, souvent, l’arnaqué entraine avec lui d’autres personnes : sa propre famille qui va manquer cruellement de moyens de subsistance, ses amis auprès desquels il a contracté une dette contre une promesse d’honorer un engagement qui ne pourra jamais se faire et qui gâche les amitiés et j’en passe.

Alors chers amis, je voudrais vous inviter à la prudence extrême dans toute forme de décaissement que ce soit de grosses sommes d’argent comme de petites sommes surtout si les raisons nous semblent pas très nettes.

C’est ici le moment pour moi de lancer encore un appel vibrant aux autorités politiques et administratives de prendre les taureaux par les cornes et de cesser de protéger ces malfrats avec qui ils copinent souvent au nez et à la barbe des pauvres et honnêtes citoyens.

Que Dieu nous protège car l’ingéniosité des bandits ne cessera de nous surprendre.

Merci et partagez au maximum pour protéger vos amis et vos familles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
....
Répondre