Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog qui décrit ce que je vis, ressens, pense, ce que j'imagine et qui me permet de partager avec vous mes expériences de la vie.

Graines de pensées...

FAITS DE VIE - LA HIERARCHIE

FAITS DE VIE - LA HIERARCHIE

Dans la vie, que nous le voulions ou pas, il y aura toujours quelqu’un qui sera aigri envers nous avec ou sans raison. J’ai pour habitude de ne pas exposer ma vie ni celle des autres en public. Cependant, il m’arrive d’utiliser les faits que vivent mes proches pour sensibiliser sur certains comportements qui, selon mon raisonnement, n’en valent pas vraiment la peine. Car comme l’a dit Lavoisier « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ».

Il y a toute une série de thèmes que je souhaite aborder épisode par épisode. Pour aujourd’hui, je commence avec « LA HIERARCHIE ».

La hiérarchie sans chercher à la définir, est un concept qui permet de mettre de l’ordre au sein d’une organisation. Déjà le mot « Organisation » suppose que tout est calé avec des définitions claires des rôles de chaque intervenant. Et la hiérarchisation permet dans la définition des rôles de distribuer l’autorité. Et l’autorité se respecte.

Cependant, une organisation trop rigide meurt trop vite. Car le temps, c’est de l’argent et le moment que mettra l’information pour circuler d’un point à un autre, en prenant en compte les déformations possibles font que parfois le lien hiérarchique peut être contourné afin d’aller plus rapidement sans pour autant porter atteinte à l’organisation. L’obligation viendra du subordonné d’informer son chef immédiat au moment de la transmission de l’information demandée à une personne encore un cran au-dessus de son chef immédiat. Cela ne veut en aucun cas dire que le subordonné outre passe votre autorité. Si la considération là est mise en place et que vous, en tant que Chef, commencez par manquer de respect envers votre collaborateur, ou à le menacer, le harceler par tous moyens, sachez que c’est à vous-mêmes que vous faites du mal en premier. Ou bien vous pensez qu’un Général de Brigade va donner une instruction à un Sergent et le Sergent va lui dire qu’il ne reçoit des ordres que du Capitaine par exemple ? Cessez, chers chefs hiérarchiques, de vous torturer en essayant de faire du mal à vos collaborateurs. Car de la même façon que vous les traitez, les gens vous regardent et vous traitent de la même façon. Et la pire façon pour moi de traiter un chef hiérarchique qui ne se respecte pas pour respecter ses collaborateurs, c’est de l’ignorer et de ne lui accorder aucune importance ni considération hors du service.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article